Magazine Culture

Beloved - Toni Morrison

Par Karineetseslivres

Beloved - Toni Morrison


Beloved- Toni Morrison
France Loisirs - 382 pages.
A Bluestone Road, près de Cincinnati, vers 1870, les meubles volent, la lumière allume au sol des flaques de sang, des gâteaux sortent du four marqués de l'empreinte d'une petite main de bébé.
Dix-huit ans après son acte de violence et d'amour maternel, Sethe l'ancienne esclave et les siens sont encore hantés par la petite fille de deux ans qu'elle a égorgée...

Beloved de Toni Morrison, est un roman qui raconte l'esclavage dans toute sa cruauté révoltante. L'esclavage, réduisant des êtres humains noirs à l'état d'animaux, et encore...
"Monsieur avait le droit d'être et de demeurer ce qu'il était. Moi, pas. Même si on le mettait à la marmite, on cuirait un coq qui s'appelait Monsieur. Pour moi, il n'y avait pas moyen que je redevienne Paul D, ni mort, ni vivant. Maître d'Ecole m'avait changé. J'étais quelque chose d'autre, et ce quelque chose était moins qu'un poulet perché au soleil sur un cuvier." (page 106).
Beloved raconte comment une femme noire, esclave évadée pour rejoindre ses enfants, mère aimante, en arrive à préférer, plutôt que de laisser ses enfants entre les mains des blancs, leur ôter la vie.
"Parce que la vérité était simple, la vérité n'avait rien d'un conte à n'en plus finir, plein de sarraus à fleurs, de cages, d'arbres, d'égoïsme, de corde à la cheville et de puits. Simple : elle était accroupie dans le jardin, et quand elle les avait vus venir et qu'elle avait reconnu le chapeau de Maître d'Ecole, elle avait entendu des ailes. De petits oiseaux-mouches plantaient leur bec en aiguille dans son fichu et jusque dans ses cheveux tout en battant des ailes. Et si elle avait pensé à quoi que ce soit, c'était : Non. Non. Nonnon. Nonnonnon. Simple. Elle avait fui, voilà tout. Avait rassemblé tous les brins de vie qu'elle avait faits, toutes ces parts d'elle-même qui étaient si précieuses, si bonnes et si belles et les avait portés,  poussés, traînés de l'autre côté du voile, là-bas, loi, là où personne ne pourrait leur faire de mal. Là-bas. Hors d'ici, là où ils seraient en sécurité. Et tout ce temps, les ailes d'oiseau-mouche avaient continué de battre." (page 229).
Un récit dans lequel se mêlent croyances, mystère, surnaturel, à la vie.
Une histoire cruelle et bouleversante, que j'ai appréciée, bien qu'un peu freinée par moment dans ma lecture par le style de Toni Morrison.
Le coup de coeur de Laetitia la liseuse.


Retour à La Une de Logo Paperblog