Magazine Cinéma

L'Atalante

Par Tibo75
L'Atalante
lundi 23 mars 2009
J'essaye de mettre fin à une grande période de paresse intellectuelle qui me pousse à ne regarder que des films US d'action pas trop fatigants. En fait, il n'y a eu qu'un de remarquable et il était français, c'est "Max et les ferrailleurs", je ne l'avais jamais vu et j'ai bien apprécié. Alors ce soir, ça a été cigare plus un films des années trente.
Je n'ai jamais beaucoup accroché sur l'oeuvre de Vigo. J'aime bien la scène de la "procession" de "Zéro de conduite", le premier visionnage d'"A propos de Nice" m'a étonné, le second m'a plus déçu. C'est un peu la même chose avec "L'atalante". Lorsque je l'ai vu, je l'ai noté trois étoiles un peu par conformisme mais j'ai eu du mal à y voir une grande oeuvre. Il faut dire que ma version n'aide pas trop : le son est (très mauvais), l'image assez moyenne. Vigo n'a pas bénéficié des restaurations qui rendent les films de Chaplin si magnifiques.
Cette fois-ci, j'ai rabaissé la note à deux étoiles. Bien sûr, c'est un film intéressant sur la difficulté de la vie à deux, Michel Simon est amusant dans son rôle et il y a quelques belles images : la marche de la mariée sur la péniche de nuit où on a l'impression qu'elle marche sur l'eau, les reflets dans les vitrines, les ombres longues, et l'utilisation de grilles pour donner un effet stroboscopique ; tout ceci me rappelle l'expressionnisme allemand que j'apprécie tant. Il y a aussi les images de Jean Dasté dans l'eau revoyant l'image de sa dulcinée, les rêves simultanés des deux amants, le doigt de Michel Simon faisant office de tourne-disque. Mais, mais... tout ça va un peu trop vite. On passe de l'amour fou des premiers jours à l'ennui, la fuite, les retrouvailles. Peut-être que Jean Vigo n'a pas eu assez de temps pour faire un film plus long, peut-être qu'il est une peu comme James Dean, apprécié surtout car il est mort jeune.... je ne sais pas. Mais, désolé, je ne suis pas encore convaincu.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tibo75 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines