L'heure est venue du deuxième classement à publier, le dernier du mois - ce qui laisse à penser que la publication sera sans doute bimensuelle, mais sous réserve.
Pour les retardataires et autres volontaires qui souhaiteraient s'engager ( ou je vous oublie pas !), vous pouvez toujours le faire et vos appréciations seront prises immédiatement en compte pour la prochaine publication.
Pour rappel, voici une de ce Palmarès [cliquer sur le mot] et la liste des enregistrés [cliquer également] : ces liens seront toujours disponibles et régulièrement mis à jour. Nous avons la chance d'avoir eu d'autres cinéphiles qui ont répondu à notre appel et le panel a augmenté sensiblement.
Avant d'afficher tout de go le Palmarès, quelques données statistiques.
Contributeur le plus prolifique : Vlad, avec 35 films visionnés (au cinéma), ce qui le fait se maintenir à une belle moyenne d'un peu moins de 9 films par mois. On va te surnommer le raider des salles obscures ! Cultiste, avant-dernier arrivé, s'en sort bien avec 25 films enregistrés au compteur.
Nombre de films n'ayant qu'un seul vote : 17 seulement. 13 autres n'ayant reçu que deux votes, j'ai décidé de ne les comptabiliser que lorsqu'ils en recevront un 3 e afin que le palmarès prenne réellement en compte des films visionnés par la plupart. Sachant que l'un de ces derniers films a pour l'heure une moyenne de 4,25 (mais pour deux votes), il y a des risques de bouleversement en haut du classement.
A présent, place aux chiffres ! Les titres en couleur renvoient à une chronique publiée dans l'un des blogs participant à l'opération.
Je rajoute quelques remarques, histoire de meubler (après tout, ce ne sont que des chiffres et l'intérêt réside surtout dans leur interprétation) :
Dès le début, les deux premiers sont constamment restés dans le tiercé de tête, the Wrestler ayant dégringolé du podium à l'issue des deux derniers votes pris en compte.
Les Trois Royaumes présent dans ce classement est le version cinéma européenne ; l'un des contributeurs l'a aussi visionné et noté, mais dans sa version longue en deux films.
Les Noces rebelles, Watchmen et Slumdog Millionnaire, restent controversés, les notes allant de 1 à 5 (1 à 4,5 pour le Snyder ; 2 à 5 pour le Boyle), mais c'est Morse qui divise le plus les cinéphiles avec des notes allant de 0 à 5 ! Qui a dit que les avis étaient partagés ? Des discussions en perspective... A l'inverse, tous les contributeurs ayant vu the Spirit lui ont mis la même note : 1.
Progressions : Che, première partie et Slumdog Millionnaire gagnent chacun 3 places, ce qui ravira ceux qui avaient été séduits.
: si the Wrestler accuse un recul conséquent de 6 rangs, c'est tout de même Monstres contre aliens qui subit la plus lourde reculade, avec 10 places de perdues.