Magazine Culture

Dernier remix connu..

Publié le 14 septembre 2007 par Etienne Martin

Il est passé par ci, il est passé par là...

Il est un domaine très intéressant dans la musique, chercher à retracer les influences qui amènent petit à petit à créer les sons que l'on écoute en ce moment.

On se rend compte alors à quel point la musique n'a pas de frontières. Derrière les styles, les modes, on retrouve des chansons, des phases, qui viennent souvent de loin, très loin, mais que quelqu'un à su saisir au bon moment pour lui donner une deuxième vie.

Par exemple, reconaissez vous la chanson suivante ?

L'originale..

La repompe..

Cliquez ici pour voir la réponse

Vous écoutiez Charles Aznavour - Parceque Tu Crois dont le début a fait le sample, vous l'aviez reconnu, de Dr. Dre - What's The Difference bien entendu !

Charles Aznavour - Parceque Tu Crois

Dr. Dre - What's The Difference

On continue avec un sample qui vient lui aussi de loin...

L'originale..

La repompe..

Cliquez ici pour voir la réponse

Vous écoutiez Francois De Roubaix - Dernier Domicile Connu tandis que la repompe est Lil Bow Wow - Thats My Name.

Francois De Roubaix - Dernier Domicile Connu

Lil Bow Wow - Thats My Name

François de Roubaix est un compositeur français qui a travaillé dans les années 60. C'est un véritable pionnier qui explore des horizons sonores encore inconnus à son époque. Il a aussi travaillé dans le domaine du cinéma en composant des musiques de film, comme le morceau de ce billet. Je sais pas pour vous mais je suis personnellement fasciné par l'ambiance angoissante qui ressort de ce morceau...

En tout cas les sampleurs ne s'y sont pas trompés, et on été bien inspiré par pas mal de passages des compositions de M. de Roubaix. Sur le même morceau, on peut aussi citer -- mais pas diffuser non mais :) -- un titre de Robbie Williams, I Will Survive (non non pas celui auquel vous pensez...) ainsi que Missy Elliot & Mc Solaar - All in my grill. On peut aussi rendre hommage aux aventuriers du sample qui osent aller dans des contrées reculées, comme la musique de François de Roubaix et Aznavour pour y trouver leur pépites sonores. Rendons hommages à cette ouverture musicale, qui souvent il faut bien le dire n'est pas les cas des gens qui adulent ce même Aznavour..

François de Roubaix est aussi l'auteur de plusieurs génériques TV dont un hit dont tous les purs gars lui sont reconnaissant: "Chapi Chapo / Patapo / Chapo Chapi / Patapi / Biribibi / rabada / dada / dada dada!!". En notre nom à tous, MERCI !!

Enfin il était épris de la mer où il passait ses loisirs. C'est aussi celle-ci qui l'emportera au cours d'une plongée tragique en Novembre 1975...

Resté longtemps inconnu du public, il est a espérer que sa musique saura trouver une seconde vie dans les mains des artisans moderne du son que son les sampeurs du hip-hop, de l'éléctro et des autres..

Vous pouvez lire sur le bonhomme un très bon article publié sur le "site officiel" dont je tire pas mal de mes infos: la passion De Roubaix

Dans de prochains billets, nous aborderons les liens entre le Rap US et la Soul avec quelques reprises bien kiffantes, ainsi que quelques scandales de repompe éléctro, dont les Daft Punk ne sont pas étranger, sauf le respect qu'on leur doit sur ce blog :) En attendant, Mozinor et DJ bebel résument pour vous les qualités des sampleurs ricains: "Putain ils sont fort ces ricains!" :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etienne Martin 108 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines