Magazine Beaux Arts

Empanadas, patrimoine et Grand-Paris pour un week-end au soleil ;-)

Publié le 14 septembre 2007 par Jean-Paul Chapon

Ce week-end il devrait faire beau à en croire Météo France, alors si vous ne savez pas quoi faire et que l’actualité du Grand-Paris vous intéresse, pourquoi ne pas aller faire un petit tour samedi au Bourget, à la Fête de l’Humanité. D’abord c’est sympa et intéressant, et vous pourrez dire « j’y étais » car avec les scores du PC, on pourrait se demander combien de temps encore va tenir cette institution quasi historique. Et puis c’est toujours l’occasion de faire un tour du côté de la cité internationale de la Fête et déguster des empanadas, qui semblent être réservées aux seules festivités organisées par le PC en région parisienne ;-)

Plus sérieusement, au-delà des spécialités chiliennes et argentines, un débat qui s’annonce intéressant peut motiver une visite au Bourget. Demain samedi 15 septembre à 14h30, sur le stand de Paris, un débat aura pour thème « Paris Ile-de-France : quelle démocratie, pour quel projet ? », avec Jacqueline Rouillon (PC), maire et conseillère générale de Saint-Ouen, Gabriel Massou, président du groupe CACR au Conseil Régional IDF, Anne Hidalgo (PS), adjointe au maire de Paris (sous réserve) Mireille Ferri (les Verts), vice-présidente de la région Ile de France, Pierre Mansat (PC) adjoint au maire de Paris et Philippe Laurent (UDF Nouveau Centre), maire Conseiller général Sceaux. Un débat plus que jamais d’actualité, avec des représentants du PC à l’UDF en passant par le PS et les Verts. Dommage, il manque encore une fois l’UMP, peut-être pas invitée, mais qui de toute façon boycottent systématiquement les débats autour du Grand Paris, comme si elle avait peur de devoir partager le sujet avec d’autres…

Et pour dimanche, une autre visite s’impose pour les journées du patrimoine. Mon musée parisien préféré rouvre ses portes après des années de fermeture : le Musée des Monuments Français intégré dans la Cité de l’architecture et du patrimoine, située au Trocadéro dans une des ailes du Palais de Chaillot. Dans ce musée, sont rassemblés des moulages et copies grandeur réelle de fresques romanes, de piliers ou de portails de cathédrale, la voute du Gros-Horloge de Rouen, le portail de Vézelay, les fresques de Saint-Savin sur Gartempe, au total plusieurs centaines de moulages d’architecture du moyen-âge au 18ème siècle. La collection est complétée par la galerie d’architecture moderne et contemporaine, avec une centaine de maquettes sur l’architecture du 19ème siècle à aujourd’hui, et un appartement grandeur nature d’une des Cités Radieuses de Le Corbusier. Une visite indispensable.

Jean-Paul Chapon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Paul Chapon 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte