Magazine Culture

[disque] Le Pays Sauvage d'Emily Loizeau

Publié le 23 février 2009 par Lou Poulain

lundi 23 février 2009

[disque] Le Pays Sauvage d'Emily Loizeau

Ils sont nombreux à revenir sur le devant de la scène et à être particulièrement attendu, Emily Loizeau, Olivia Ruiz, Clarika, Babx…
Pour plusieurs d’entre eux, un second album qui devra en dire long sur la place qu’ils laisseront ou non dans le paysage de la chanson française.

[disque] Le Pays Sauvage d'Emily Loizeau

Source photo : Bureau Export Paris


Celle-ci revient d'un voyage "A l'Autre Bout du Monde" pour nous raconter celui dans "Un Pays Sauvage". Et il n’y a surement pas un titre d’album qui aurait pu mieux convenir au dernier opus d’Emily Loizeau.

Toujours plus sauvage, friponne, maline, ensorceleuse, audacieuse, épanouie, féminine, garce… Emily fait partie de la génération « nouvelle scène » qui en plus de donner de la voix et du texte est une vraie musicienne (ce qui est devenu bien rare dans le paysage de la création musicale aujourd’hui) et ce même quand elle se détache de son piano.
Album peaufiné, aux couleurs multiples Un Pays Sauvage plaira ou ne plaira pas. Car Emily Loizeau prend le pari osé, à la manière d’une Claire Diterzy, de ne pas toujours être lisse et mélodieuse.

Elle préfère ici un exotisme multiple et contrasté (négro spiritual, musique tribale, country, musique enfantine et populaire…) qui fourmille de références, et se permet de pousser chaque retranchement à son extrême et à la limite de la caricature.
Des références et des couleurs qui ne sont pas sans rappeler la double identité franco anglaise d’Emily Loizeau. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant de voir cet album bilingue cartonner prochainement en Angleterre (j’y reviendrai une autre fois).

On retrouvera en outre sur cet album de nombreux invités tels que Danyel Waro, Thomas Fersen, Moriarty, Herman Dune sans compter Jeanne Cherhal, Olivia Ruiz et Nina Morato pour les chœurs sur “La Femme à Barbe” (chanson que j’adule toute particulièrement pour l’enchantement et l’ironie qui s’en dégage).

Finalement la chanson française a cette richesse de timbres que peu ont : les voix bien étrangement riches, originales et chaleureuses des Olivia Ruiz, Daphné, Claire Diterzi ou Camille parmi lesquels on n’hésite pas à glisser Emily Loizeau.
Qui a dit que les chanteurs de la nouvelle scène n’ont plus de voix ?
Certes Piaf ou Fréhel ne sont pas ressuscitées, mais il semblerait que d’autres petits bouts de femme sont prêts à combler les salles de spectacle.

A lire : dans le Chorus hiver 2008 – rencontre interviewé entre Emily Loizeau et Jane Birkin.
(Chorus qui part ailleurs a le mérite d’avoir pris le bon pied de se moderniser et de réfléchir à une nouvelle présentation sans changer la qualité de ses articles).



Tracklist :
1 · Pays sauvage
2 · Fais battre ton tambour
3 · Tell Me What You Don’t Cry
4 · Sister
5 · La Dernière Pluie
6 · Songes
7 · Coconut Madam
8 · La Femme à barbe
9 · The Princess and The Toad
10 · Ma Maison
11 · In Our Dreams
12 · Dis-moi que tu ne pleures pas
13 · Le Coeur d’un géant
14 · La Photographie

Label : Polydor
Sortie : 2 février 2009

Emily Loizeau sera en concert en France et en Belgique (notamment à l'Alhambra en mars, à l'Olympia en décembre et dans de prestigieux festivals tel que Alors Chante de Montauban, Les Nuits du Botanique à Bruxelles, l'Europavox de Clermont Ferrand, ou Jazz à Montreux

Libellés : Côté musique

2 Comments:

Anonymous nina de zio peppino said...

Voilà les nouvelles stars.

février 27, 2009
Anonymous philippe said...

Futures valeurs sûres serait plus adapté et moins people :-)

avril 09, 2009

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Afficher les liens vers ce message
<%24BlogBacklinkURL%24>"><%24BlogBacklinkURL%24>" rel="nofollow"><$BlogBacklinkTitle$>
<$BlogBacklinkSnippet$>
posted by <$BlogBacklinkAuthor$> @ <$BlogBacklinkDateTime$>

&u;&n; Créer un lien

<< Home

Tous les messages du mois

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lou Poulain 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines