Magazine Culture

Année universitaire perdue, il vend sa carte étudiante sur eBay

Publié le 30 avril 2009 par Actualitté
Le vendeur s'est donné le pseudo de Diplomebradé et aujourd'hui, sa carte étudiant vaut près de 605 euros sur eBay. « Alors que mon université de Lyon 2 reste toujours fermée malgré un vote pour la reprise des cours à plus de 80 %. J'ai décidé de mettre en vente ma carte d'étudiant, en attendant de pouvoir vendre mon diplôme. »
Année universitaire perdue, il vend sa carte étudiante sur eBay
Il reste encore neuf jours pour lui racheter son année, mais le désarroi a gagné les étudiants qui de plus en plus prennent conscience de la maigre valeur qu'aura sur le marché cette sinistre année 2009. Pour l'étudiant, le constat est bien celui-là : « En effet, mon année universitaire semble compromise, du moins la qualité de mon diplôme (programme réduit à sa portion congrue, modalités de validation discutables). Imagine-t-on la valeur d'un diplôme de Lyon 2 aux yeux des autres universités françaises comme européennes, et des employeurs ? »
Le syndicat étudiant Union nationale interuniversitaire, le geste est symptomatique. « Inévitablement l'image de l'université Lyon 2 souffre de ces blocages et violences répétées d'année en année (...) Cette mise en vente symbolique d'une carte d'étudiant vise à mettre en lumière la question de sa réelle utilité dans ce contexte », déplore l'UNI.
Le blocage qui a lieu à Lyon a maintenu l'université fermée durant plusieurs semaines, pour s'opposer aux réformes de Valérie Pécresse. Dernièrement, plus de 80 % des étudiants ont voté en faveur de l'arrêt du blocage, mais au cours de cette séance, plusieurs altercations ont eu lieu, contraignant à l'arrestation de 5 étudiants.
« Au-delà de la valeur, le blocage aura eu pour conséquence de retarder la fin de la location de mon studio ainsi que le job d'été que je devais faire », conclut le vendeur.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine