Organisée chaque année à la fin du mois de juin, et regroupant plus de 700 dirigeants des grandes entreprises françaises et internationales actives en France, l’Assemblée générale de l’EBG constitue un évènement de premier plan, qui clôt l’année Internet d’une façon quasi-officielle.
Tout est par ailleurs organisé pour maximiser les échanges et le networking :
- La répartition par métiers (1/3 annonceurs, 1/3 agences, 1/3 telcos et média) est garantie par la fermeture automatique des inscriptions aux sociétés qui seraient surreprésentées.
- Les participants, placés lors du déjeuner, sont appelés à changer de table entre chaque plat.
- Les salles de pause sont réparties en quatre zones, afin que chacun puisse se retrouver en fonction de ses sujets de prédilection : marketing & e-commerce, mobile, médias/contenus, révolution numérique
PROGRAMME
8H00 – 8H30 : ACCUEIL DU PUBLIC
8H30 – 9H10 : LE COMMERCE ELECTRONIQUE B2C ET B2B, ULTIME FOYER DE CROISSANCE ?
1- Reste-t-il
des projets à créer dans l'E-Commerce B2C ?
Les projets d'e-commerce ayant pour objectif de générer un chiffre
d'affaires, ils conservent une actualité forte. Mais reste-t-il encore
des choses à créer dans l'e-commerce B2C ? Toutes les niches
n'ont-elles pas été adressées ? Reste-t-il des places à prendre, des
besoins à satisfaire, des techniques à exploiter ? Quelles sont les
innovations qui vont animer le marché dans les mois à venir ? Quels
nouveaux services pour les e-clients ?.
2- Marketing
et commerce électronique B2B
Que représente Internet pour une entreprise industrielle internationale
? Peut-elle vendre ses produits, trouver de nouveaux distributeurs,
entretenir une relation avec les clients finaux, ou fidéliser ? Peut-on
gagner des parts de marché grâce à des services spécifiques proposés à
ses clients et prospects à partir du réseau Internet ?
3- Internet
au service de la gestion interne des entreprises
A l'intérieur même de l'entreprise, Internet permet-il une gestion plus
fine des ressources, des hommes et des fournisseurs ? Quels sont les
domaines de la gestion dans lesquels Internet (ou plutôt
Intranet/Extranet) a pu s'imposer comme un support efficace, permettant
de réduire des coûts et de fluidifier les process ?
Jean
DARRIEU, Directeur général, Marketing & Financial
Services,
LaSer
Jacques-Antoine
GRANJON, PDG et co-fondateur de vente-privee.com
Bruno
LAFONT, Président de Lafarge
09H10 – 10H10 : VERS
UNE
NOUVELLE ECONOMIE DU SECTEUR PUBLICITAIRE ?
L'économie du secteur publicitaire repose sur un équilibre qui dure
depuis une trentaine d'année. Quel est l'avenir du secteur du marketing
et de la publicité ? Quels sont les souhaits et les objectifs des
grands annonceurs ? Le modèle publicitaire risque-t-il d'être
bouleversé par les conséquences de la crise financière ? Par la
fragmentation des audiences et par l'affirmation d'Internet ? Les
agences sont-elles capables de suivre ce mouvement ? Est-on en train
d'assister à la création d'une nouvelle économie publicitaire et de
l'avènement de nouveaux modèles de revenus et de rentabilité ? De la TNT et
d'Internet, lequel a le plus bousculé les modèles ?
Maurice
LEVY, Président de Publicis
Eugénio
MINVIELLE, Président de Nestlé France
Christian
POLGE, Président de Coca Cola France
10H10 – 10H40 : PAUSE
Projection de la superproduction de l'EBG : Les trucs de ouf de
l'Internet Business
En partenariat avec Brainsonic et les agences adhérentes de l'EBG.
10H40 – 11H00 : A
COMPETITION BETWEEN MEDIAS ?
Les écrans sont-ils en compétition pour attirer le temps et la
concentration des utilisateurs ? Quelle est la répartition des usages
et du temps passé entre les différents médias (en fonction de l'âge,
des CSP) ? Peut-on parler de complémentarité ou de substitution ?
Comment cette répartition va-t-elle évoluer ?
Yusuf MEHDI, Senior Vice-Président, Online Audience Business, Microsoft
11H00 – 11H25 : INTERVENTION
DU PRESIDENT ELU DE L'EBG
Le nouveau président de l'EBG est invité à présenter les perspectives
de l'organisation dans les deux années à venir. Et comme il est
lui-même à la tête d'un grand groupe, nous lui poserons
quelques questions sur les perspectives de marché.
11H25 – 11H45 : LES
SYNERGIES POST-MOBILES
1- Mobilité &
data mobile
Quels sont les grands enjeux actuels du marché de la mobilité ? Data
mobile grand public : quels sont les services/contenus consommés,
quelles sont les perspectives du marché à moyen et long terme ?
Terminaux, usages, ergonomies et convergence : quel terminal s'imposera
dans un avenir proche ? Allons-nous assister à une fusion des usages
mobiles sur un terminal unique ? Cette fusion va-t-elle rejaillir sur
le fixe ? Quelles sont les synergies fixe/mobile ? 3,9G, 4G…Quelles
sont les technologies sur lesquelles les opérateurs vont investir dans
les cinq prochaines années ?
2-Synergies fixes /
Mobiles
Pourquoi est-il apparu nécessaire de réunir les différents modes
d'accès (fixe, FAI, mobile) autour d'un opérateur unique ? Quelle est
la nature des synergies espérées : technologiques, économiques,
marketing ? Quelles sont les prochaines étapes : une intégration des
contenus ? Des investissements dans la production ?
Frank ESSER, Président de SFR
11H45 – 12H10 : VERS UN
METIER D'OPERATEUR NUMERIQUE TOTAL ?
1- Métiers &
stratégies
Qu'est ce qu'un opérateur de télécommunication ? L'appellation
correspond-elle encore à une réalité ? Les opérateurs de
télécommunication ne sont-ils pas devenus des opérateurs globaux de
média ? De la fourniture d'accès à la mobilité, en passant par la
diffusion de contenus et l'acquisition de droit, quelle est la
stratégie globale d'un opérateur ? Quels sont les grands marchés sur
lesquels il se positionne, et quelles sont les synergies en termes de
canaux, de marketing, de bases de données clients dont il peut profiter
?
2-Technologies
& mobilité
Quelles sont les technologies émergentes sur lesquelles France
Telecom/Orange compte investir dans les cinq ans à venir ? Quelles sont
les évolutions attendues des usages et des interfaces mobiles ?
Didier LOMBARD, Président de France Télécom
12H10 - 12H30 : TV 2.0,
LES MODES DE CONSOMMATION ET LES MODELES ECONOMIQUES DU TRES TRES HAUT
DEBIT
Démocratisation du numérique, nouvelle génération de consommateurs et nouveaux usages : vers une nouvelle donne du paysage media ? La Télévision : quel avenir, quel potentiel ? Face à Internet, la TV peut-elle émerger comme un nouvel espace 2.0 ? Distribution de contenus, délinéarisation, convergence, interactivité : comment repenser l'espace numérique et offrir au client une expérience nouvelle ?
Pierre DANON, PDG,
Numericable - Completel
12H30 – 14H10 : DEJEUNER
PLACE
Les convives (annonceurs, agences, opérateurs, régies…) changent de
table à deux reprises, (ce qui fait trois placements en tout), au son
du cor de chasse.
14H10 – 14H30 : LES
GRANDES MARQUES OU LA RENTABILITE TOTALE DE L'INVESTISSEMENT MEDIA
Les grandes marques ont-elles conscience de l'évolution de la
consommation média ? Sont-elles définitivement converties au marketing
en ligne ? Les transferts de budgets des médias traditionnels vers
Internet se poursuivent-ils ? Ces transferts ressortent-ils d'une
conviction réelle de la part des annonceurs, d'actions tactiques
limitées ou d'un changement de génération ? Comment les budgets
Internet sont-ils gérés ? Comment sont-ils intégrés dans les plans
média ? Quelle est désormais la place d'Internet dans le cross
media ? Que penser de la théorie de la longue traine
?
Hervé BROSSARD, President
d'OMD France
Patrick
ROUVILLOIS, Directeur marketing de Carrefour
14H30 – 15H20 : DIRECT
AVEC TIME SQUARE
En direct de New-York, (avec la participation à Paris de Hervé BROSSARD
et de Patrick ROUVILLOIS).
Comment les médias adaptent-ils leur stratégie compte tenu de la nouvelle donne marketing ?
Publicité télévisée : Les groupes audiovisuels sont-ils les victimes de la généralisation d'Internet comme média concurrent ou souffrent-ils au contraire d'une multiplication des supports audiovisuels qui dévaluerait le rôle des " média leader " ? Comment anticiper l'évolution du prix des passages télé ? Ces prix sont-ils trop élevés compte tenu de l'éparpillement de l'audience et de l'offre de médias concurrents ? Le spot de 30 secondes est-il encore indispensable à l'élaboration d'un mix crédible ?
Internet propose-t-il une offre de substitution crédible au tout audiovisuel ? Assistons-nous à l'émergence de leaders en ligne, disposant d'une audience suffisamment puissante et d'une gamme de services complète, qui permette de toucher sa cible dans toutes ses dimensions (loisirs, foyer, travail, mobile…) ?
Presse d'information et presse magazine : quelle sera leur place dans un mix entièrement repensé ? La presse magazine sera-t-elle à même de proposer une offre suffisamment puissante et ciblée pour maintenir sa part de marché ? La notion de bi-média a-t-elle encore un sens ?
CPM : que penser du CPM Internet en comparaison du CPM des médias traditionnels ? Pourquoi est-il si difficile d'élever le prix des formats en ligne au niveau de ceux de la presse ou de la télé ? Comment expliquer les différences de pratiques tarifaires de part et d'autre de l'Atlantique ? Pourquoi maintenir l'illusion des prix dits " bruts " ? Médias, agence, annonceurs : quelle peut être l’évolution des relations à terme ?
Un
annonceur et un manager média réunis autour de :
Fabrice
SERGENT, CEO de Cellfish Media
David
VERKLIN, fondateur de Canoe Venture, plate-forme de
monétisation
des contenus on line, qui regroupe les six plus grands networks
américains.
Michael HUBER, Co-Président
and Managing Principal de Quadrangle Group, un des principaux fonds
d'investissement américains, dont les actifs sont essentiellement
concentrés dans les médias et la communication.
15H20 - 15H50 : PAUSE
Projection de la superproduction de l'EBG : Les trucs de ouf de
l'Internet Business-Episode 2
15H50 – 16H10 : VERS
UNE
ECONOMIE NUMERIQUE TOTALE ?
Retour
sur deux années qui ont changé le marketing, les
médias, la mobilité ...
Vers
des contenus numériques payants ?
- Internet, FAI : Le marché de l’accès est-il définitivement stabilisé ? Peut-on craindre (ou espérer) l’émergence d’un nouvel acteur majeur ?
- Internet, usages et modèles : Que penser des offres de services et de contenus payants sur Internet ? Quelle peut être la nature de ces offres (jeux, information, services pratiques…) ? Le marché publicitaire permettra-t-il aux contenus et services gratuits de poursuivre leur développement ? La longue traine correspond-elle à une réalité publicitaire ?
- Audiovisuel : Comment le marché va-t-il se structurer entre diffuseurs gratuits et offres premium. Quel sera le mode de distribution privilégié, l’équilibre à terme entre les acteurs (opérateurs, diffuseurs) ? L’enjeu est-il désormais déplacé vers l’acquisition de programmes ? Dans la maîtrise du marketing et des bases de données ?
- Mobilité : La data mobile a-t-elle trouvé son marché (grand public et professionnel) ? Quelles sont les technologies sur lesquelles les opérateurs vont investir dans les cinq prochaines années ?
- Musique : Quel est le modèle actuel du marché ? Quelles sont les perspectives en France et en Europe ?
Entretien avec Jean-Bernard LEVY, Président de l’EBG, Président du directoire de Vivendi.
16H10 – 16H30 : LES
GRAND ENJEUX DE L'ACCES A INTERNET
Le déploiement de la fibre optique tel qu'il est actuellement conduit
par les opérateurs répond-il aux plans prévus par le régulateur et les
pouvoirs publics ? A quoi servira une infrastructure nationale de fibre
optique ? Pour quels usages, quelle valeur ajoutée ? Qui réalisera
l'essentiel des investissements ? Comment seront mutualisés les accès ?
Mobilité : qu'attend le marché d'un nouvel opérateur mobile ? Pourquoi
ouvrir une nouvelle licence ? Quels sont les grands enjeux liés à la
concurrence fixe et mobile et aux usages grand public dans les années à
venir ?
Jean-Claude MALLET, Président de l'ARCEP
16H30 – 17H00 : LES
PROCHAINES ETAPES DE L'INTERNET GRAND PUBLIC
1- Usages : 2 français sur 3 ont une vie numérique. Quels sont les nouveaux usages de l'Internet au sein des familles et des particuliers ? Que font les plus jeunes ? Quelles sont les voies de démocratisation ?
2- Mobilité : pourquoi lancer un quatrième opérateur mobile ? Quels seront ses objectifs, sa valeur ajoutée, ses spécificités en termes de prix, de services, de contenus data ? Quels investissements Free est-il prêt à consentir pour lancer cet opérateur ? Quelles seront les synergies avec la base FAI installée ?
Laurent DELAPORTE, Vice
Président Strategy and operations for Consumers & Online
Microsoft EMEA
Xavier
NIEL, Président et fondateur de Free
17H00 – 18H00 : LA
SILICON VALLEY TOURNE-T-ELLE A PLEIN REGIME ? EST-ELLE EN PANNE ?
PASSE-T-ELLE AU GREEN IT ?
GreenIT
et Internet font-ils bon ménage ? Constituent-ils les deux faces d'une
même réalité ?
Web Social, vidéo, nouveaux usages, sites verticaux, sites
transversaux, sites rigolos …Quels sont les nouveaux projets
actuellement en gestation ? Les projets plus matures ont-ils confirmé
leur modèle économique ? Comment les entrepreneurs envisagent-ils
l'avenir de l'Internet comme service et de l'Internet comme média ?
Peut-on encore entreprendre sur le net, reste-t-il des choses à
inventer ? Les entrepreneurs de la Valley
tournent-ils casaque en direction du développement durable et des
énergies renouvelables ?
Comment
le numérique va-t-il
bouleverser le travail, le commerce et les relations d’affaires ?
Fin du pétrole, renchérissement des matières premières, développement
durable…Le monde change ; les technologies de la communication vont
permettre et accélérer ce changement.
Intervention
d'un panel d'entrepreneurs californiens autour de :
Sue
BOSTROM, Executive Vice-president de Cisco
Chuck
REED, Maire de San Jose, capitale de la Silicon Valley
Mike TOBIN, Chief
Executive Officer, TelecityGroup, présent avec nous à Paris
En TéléPrésence Cisco
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Source : EBG.NETPublié par : Nicolas Marronnier
Publié sur : le vide poches / connexion