Magazine Culture

When will there be good news ?, Kate Atkinson

Par Cocola
When will there be good news ?, Kate Atkinson
VF: A quand les bonnes nouvelles ?
Troisième roman où apparaît Jackson Brodie, mais pas que. J'ai un peu fait n'importe quoi, ayant récemment lu la Souris Bleue mais pas le numéro 2 (Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux), en fait je n'avais même pas compris qu'il s'agissait d'une suite, je me suis simplement laissé emporter par le nom de l'auteur.
Ce qui m'a valu quelques petits "problèmes" de compréhension : je me suis demandée qui était l'inspecteur Louise Monroe et si j'étais déjà censée la connaître... était-ce dû à ma mémoire parfois défaillante ? Je pense en fait qu'elle est apparue dans le deuxième tome, dont la lecture n'est pas nécessaire pour profiter de When will there be good news, mais ça peut aider.
Mon verdict : la magie de Kate opère toujours. L'intrigue est quand même moins prenante que dans la Souris bleue, mais les personnages sont vraiment très finement dépeints. Mention spéciale pour Louise Monroe, qui me fait mourir de rire, sans doute parce que je m'identifie un peu à son cynisme. J'aime tellement Jackson que j'aurais aimé le voir un peu plus peut-être...
Kate Atkinson entre définitivement dans mon mini panthéon perso, elle a ce petit je-ne-sais-quoi qui fait qu'un livre possède une saveur qui le rend reconnaissable et différent du lot.

Retour à La Une de Logo Paperblog