Peut-être faut-il regarder différemment. Peut-être n’est-il pas toujours possible de dire “ceci est une exposition artistique, qui montre des oeuvres d’art” ou bien “ceci est une exposition documentaire, où on parle de cuisine, de musique, de tourisme, de la vie des gens et pas seulement d’art, avec des choses qui ne sont pas forcément des oeuvres d’art”. Peut-être, trop habitués à l’exposition d’art, avons-nous du mal à accepter que les oeuvres d’art soient ici mêlées, sans trop de spécificité, ni d’explications, aux recettes de cuisine dans une scénographie magistrale et grandiloquente, faite de tôles ondulées et de murs de carton tout aussi ondulé. Ici, c’est à la Villette, dans la Grande Halle, jusqu’au 5 juin, dans l’exposition Kréyol Factory, qui tente de présenter l’identité créole, antillaise et réunionnaise.
Grande exposition, trop grande, où l’attention se disperse, se dilue, où, plutôt que de regarder les oeuvres une par une, on se laisse envahir par une ambiance, une forme de torpeur un peu béate,

A la fin, une vision moins parcellaire de cet univers : franchement, parmi les soixante artistes présents, qui connaissais-je avant d’entrer ici ? Ceux qui, venus d’ailleurs, parlent de négritude et de créolité : Kara Walker, Bruno Peinado et Allora & Calzadilla (encore que lui vienne de Cuba et de Porto-Rico); mais parmi les locaux, seulement le guyanais Mathieu Abonnenc. Alors c’est l’occasion de bien des découvertes, des images à engranger, à ressortir un jour.



Parmi les impressions visuelles particulièrement fortes, il y a ces rangées de





Pour compléter l’exposition, pour diluer encore plus l’art (plastique) dans l’environnement culturel et social, il y a aussi de la musique, de la danse, des conférences; le programme est ici.
* André Eugène, Jean-Hérard Celeur et Frantz Jacques dit Guyodo.
Photos 1, 2, 4, 6, 7, 9 et 10 de l’auteur. Autres photos courtoisie La Villette:
- photo 3 Philippe Thomarel, photo de Jean-Marc Sicard;
- photo 5 Jorge Pineda, collection IVAM Valencia, photo de Mariano Hernandez;
- photo 8, Lyle Ashton Harris, en collaboration avec Renée Cox, collection privée, photo de Lyle Ashton Harris.
