Magazine Culture

Utu de Caryl Ferey

Par Sylvie

ROMAN POLICIER
Utu
Editions Gallimard Série Noire,2004
Voici un polar âpre et sanguinaire qui a le mérite de nous plonger dans un pays et une civilisation méconnue, la Nouvelle-Zélande et ses indigènes, les Maoris.

Utu signifie vengeance en langue maorie : celle des indigènes à qui l'on vole leurs terres pour en faire des complexes touristiques, eux pour qui la terre est sacrée. Pour vaincre ce mal libéral, réveiller les coutumes ancestrales est une nécessité...
Paul Osborne revient d'Australie pour enquêter sur une double enquête à Auckland en Nouvelle-Zélande : son ex coéquipier s'est suicidé après avoir soit disant abattu un chaman maori soupçonné de meurtres atroces. Mais le cadavre du chaman n'a jamais été retrouvé et sur les lieux du carnage, on a retrouvé un charnier où ont été prélevé des fémurs.
Deux autres cadavres sont retrouvés : dans l'eau une jeune comptable. Quelques jours plus tard, un jeune mannequin est sauvagement assassinée. Et une hache maorie est dérobée chez un collectionneur...
Comment lier tous ces crimes ou accidents ?
Paul Osborne enquête légalement ou illégalement dans la jungle urbaine d'Auckland : chez les nantis, l'élite économique blanche convertie au néolibéralisme : un maire conservateur raciste, un agent de publicité, un agent immobilier, dans les clubs échangistes et dans le bush ancestral.
Au coeur de cette enquête, se greffe une histoire d'amour, l'amour d'enfance d'Osborne, Hana, une jeune maorie, qui hante ses souvenirs. Les chapitres font alterner justement le passé et le présent.
Scénario alambiqué efficace inséré dans un contexte politico-culturel très intéressant : le lecteur découvre une culture et une histoire méconnue et une Nouvelle-Zélande bigarrée, tiraillée entre l'économie libérale et les traditions indigènes.
Cela donne au polar une atmosphère très riche, navigant des clubs échangistes glauques aux paysages marins paradisiaques ou au bush sauvage.
Les personnages ont une réelle épaisseur : Osborne représente le flic hors-la-loi, alcoolique, névrosé, drogué, qui cache un passé mystérieux ; par amour et par esprit de vengeance, il répand l'hémoglobine autour de lui ; c'est un nihiliste pur et dur.

Autour de lui, gravitent des personnages tout aussi intéressant : les personnages féminins en premier lieu, épris de vengeance ou passionné par la dissection des cadavres puis les autres policiers, tiraillés entre leurs problèmes personnels et la pression de l'élite locale.

Un polar très pessimiste, nihiliste qui secoue le lecteur et un documentaire sur la culture maorie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines