Magazine Conso

Les états d'âme : un apprentissage de la sérénité - Christophe André

Par Vanina Delobelle
Les états d'âme : un apprentissage de la sérénité - Christophe André Voici un livre que tout le monde devrait lire que l'on soit quelqu'un de positif ou de négatif car il apprend à se connaitre et à mieux vivre. Pour que chacun puisse vivre chaque instant avec bonheur !

Lorsque nous pensons à état d'âme nous y mettons la plupart du temps une connotation négative et nous disons "toi, et tes états d'âme!" lorsqu’une personne est pessimiste. Il n'en est rien pourtant et une étude a montré que dans une journée nous avons en moyenne plus d'émotions positives que négatives. Christophe André définit les états d'âme ainsi: "C'est tout ce dont je prends conscience lorsque m'extrais de mes automatismes quotidiens, lorsque je sors de l'"agir", et me laisse aller à observer ce qui se passe en moi. Le problème, c'est pour les observer: c'est que ça bouge tout le temps...Les états d'âme, c'est l'écho en moi de ce que je suis en train de vivre, ou de ce que j'ai vécu mais que j'aurais aimé vivre, ou ce que j'espère vivre. C'est aussi tout ce qui continue de tourner dans ma tête après que je me suis dit: c'est bon, stop, arrête, n'y pense plus. Brefs, les états d'âme, c'est tout un monde."

Si vous croyez que seul l'être humain est doté d'états d'âme il n'en est rien et si vous regardez des reportages animaliers vous avez du voir des mères éléphants retourner sans cesse leur éléphanteaux morts et rester longtemps auprès d'eux.

Ces instants de la vie agréables ou désagréables peuvent nous marquer et avoir une incidence sur notre vie. Qui n'a pas en mémoire certains moments de son enfance qui restent avec ressentiment ou comme un moment de douceur? En fait, si nous avons des réactions négatives ceci est ancré dans nos gènes pour notre survie (pour fuir en cas de danger).
Par contre des études ont montré qu'en ce qui concerne la créativité, les états d'âme positifs rendent plus flexibles que les négatifs qui nous rendent eux plus persévérants.

C'est ainsi qu'il faut apprendre à accepter les aspects négatifs comme les positifs car ils se complètent et nous aident. Par contre la "rumination" est stérile: "Ruminer, cest "se focaliser, de manière répétée, circulaire, stérile, sur les causes, les significations et les conséquences de nos problèmes de notre situation, de notre état"...."

Au sujet des souffrances Christophe André démarre ainsi: Vivre: souffrir
Âmes inquiètes, coeurs tristes, prisons et usures des ressentiments. Désespoirs. Ne plus se débattre, inlassablement apprendre à laisser passer la vague, comme un nageur pas encore noyé. Accepter la souffrance, l'accueillir, oui l'accueillir, et l'observer: il y a toujours quelque part une issue de secours. Tiens bon, tiens bon, respire dans ta tête, et surtout garde les yeux ouverts. La voilà la sortie..."


La souffrance ne grandit pas, aussi il faut la limiter au maximum même si elle est "inévitable dans nos existence". Une part nous instruit et une part nous détruit. N'oublions pas la première part tout en refusant de souffrir et n'oublions pas la deuxième part non plus. Lorsque certaines souffrances sont inévitables il faut travailler sur le long terme pour finir par les accepter, c'est la résiliance.

Au sujet des inquiètudes voici quelques conseils: Revenir dans le vrai monde et se débarrasser d'un certain nombre d'illusions.. Illusion 1: Il posible de tout contrôler, en se donnant un peu de mal. Réalité: Non, on ne peut tout contrôler. Illusion 2: En s'y prenant bien, on devrait pouvoir éviter les problèmes. Réalité: Non, les problèmes font partie de la vie. Illusion 3: L'incertitude ne peut déboucher que sur du danger. Réalité: Non, beaucoup de choses incertaines se résolvent d'elles-mêmes.

Au niveau de la "folie de la colère" :
"Commencer par prendre et comprendre le monde tel qu'il est
Avoir conscience de la naissance du ressentiment
Accepter de sentir la colère et le ressentiment en soi
Décider d'être lent à la colère et de ne détester personne
Se rappeler qu'il n'y a pas de resentiment utile
Se débarrasser des mythes: il n'y a pas de "justes colères" et tous les ressentiment ne sont pas légitimes
Ne pas banaliser la colère et le ressentiment
Ne pas oublier la tristesse ou la peur derrière nos états d'âmes de colères
Apprendre à exprimer ce qui ne va pas est un bon moyen de prévenir les ressentiments
Attention à ne pas amplifier son ressentiment en se montant la tête avec des proches
Ne pas oublier son bonheur et son équilibre intérieur
Comprendre le ressentiment comme un empoisonnement et un emprisonnement"


Quelque conseils en cas de désespoir et d'envies suicidaires:
"Prendre soin de ses états d'âme
Se méfier de soi
Ne pas rester seul
Pratiquer ou cotoyer l'humour
Avoir la foi
Comprendre l'impermanence
Chérir le bonheur"


Pour se sentir bien il faut un bon équilibre: l'alimentation, le sommeil, l'activité physique, la détente.

Christophe André poursuit ainsi ses écrits en traitant de l'équilibre des états d'âme et comment y arriver et poursuit avec un chapitre sur la "maladie matérialiste" qui ruine la santé et qui est un sujet très d'actualité.

Il parle également de l'importance de la compassion aussi bien pour soi que pour les autres:
"S'intéresser aux souffrances de nos frères humains lorsque nous allons bien
Se connecter à ces souffrances lorsque nous allons mal
Face à l'adversité, ne pas chercher à se valoriser mais à se consoler
Accéder à la compassion par la gratitude...."


Ensuite il traite du bonheur et le sourire est important au bonheur et aide à l'acquérir. En s'entraînant à sourire cela nous rend plus heureux.

Pour terminer je dirais que Christophe André nous aide à trouver ce bonheur qui est très souvent à notre porte et on peut être heureux même malade et pauvre et bien des exemples le montrent.

Un livre complet et à la portée de tous qui devrait aider beaucoup de gens.

Catherine Château-Artaud

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines