Pour bien marquer la rupture avec la musique dite moderne et contemporaine, la formation instrumentale originale de la musique pop/rock des années 50-60 a été Batterie-Guitare-Basse-Voix.
Or, de plus en plus, on entend sur des morceaux pop d'autres instruments propres à la musique classique : bien évidemment du piano, des violons, du violoncelle,... En utilisant aussi des suites harmoniques simples installées dans la musique classique au XVIIème siècle, la frontière de la pop avec la musique classique devient de plus en plus floue.
Depuis toujours de nombreux projets essayent de décloisonner les genres musicaux contemporains de la musique classique et encore récemment Carl Craig a accordé sa techno avec un orchestre classique à la Cité de la Musique en Octobre 2008, Moriarty et leur EP sorti fin mars "The Lost Scenes of Puss'n'boots (a collection of opera themes deconstructed )et Private Domain, album puis concert donné au Printemps de Bourges 2009, projet de Laurence Equilbey invitant plusieurs musiciens électro ou pop ( Marc Collin, Emilie Simon,...) à reprendre des oeuvres de Bach, Purcell, Schubert....
Animal Collective disait aussi ceci à propos de la composition de leur dernier album " Merryweather Post Pavilion" : " Nous étions cette fois fascinés par les ballets, ... et par la musique classique, également. On en a beaucoup parlé, théoriquement. La naissance des tons, les crescendos, la manière dont elle se meut, évolue, se développe, nous intéresse beaucoup plus que la manière dont le rock le fait… Rythmiquement, la musique classique envahit tout l’espace, c’est tout l’inverse des rythmes rock, qui ne nous ont jamais réellement intéressés. Et j’aime l’idée d’une œuvre cohérente, des mouvements ."
C'est cette évolution que j'ai voulu relever en proposant une suite de 10 titres d'artistes qui ont su déplacer leur formation classique initiale vers des horizons pop/électro. De nouveaux romantiques en somme, qui ont tous ont un point commun: l'élégance.
1 - " Kettering " mp3 - THE ANTLERS
Hospice - Mars 2009
Ce n'est pas le premier album du New Yorkais Peter Silberman, mais c'est sans doute celui qui propulsera son groupe comme un des meilleurs de l'année 2009 (avec un peu d'avance).
Débutant avec un piano discret avant une montée en puissance instrumentale, ce morceau doit beaucoup à la voix cassée/fragile/émouvante du compositeur.
2 - " One Dove " mp3 - ANTONY & THE JOHNSONS
The Crying Light - Janvier 2009
Another World ( cf playlist Tranquille), EP paru en fin d'année 2008 préfigurait l'épuration dans le style d'Antony Hégarty: le piano était déjà très présent sur "I'm a Bird Now" mais avec des envolées lyriques, la voix doublée par d'autres rendant le tout un peu trop maniéré parfois.
Sur ce morceau c'est simple, tout en retenue, discret : la classe!
3 - " The Case Of The Great Irish Elk " mp3 - ODAWAS
The Blue Depths - Février 2009
2ème titre du 3ème album des américains Michael Tapscott et Isaac Edwards à figurer dans une playlist (cf Black & Grey).
Les symphonies avaient toujours très bien retranscrit la notion de grands espaces et c'est véritablement le concept de cet album, amplifié par les effets techniques que les compositeurs classiques n'avaient pas encore à leur disposition.
4 - " Harm & Boon " mp3 - BALMORHEA
All Is Wild, All Is Silent - Mars 2009
On imagine facilement Michael Muller et Rob Lowe dans le parc de Balmorhea dans le Texas ( dont ils ont tiré le nom de leur groupe) contemplant la nature (paisible puis sauvage ici dans un mouvement plus rock) et se mettant à composer.
Ils empruntent à la musique classique son système tonal (alternance de tensions/détentes) et reproduisent les flux de l'eau, du vent, des animaux.
5 - " Black Tables " mp3 - OTHER LIVES
Other Lives - Mars 2009
C'est un quintette américain ayant déjà enregistré sous le nom de Kunek et c'est leur premier album sous le label TBD (ex Side One Recordings, avec Radiohead quand même !).
Que des instruments classiques au début: piano, violons, violoncelle auxquels vient se rajouter une batterie d'instruments plus "modernes" créant une ballade mélancolique digne de nos classiques.
6 - " The Sun " mp3 - SOAP & SKIN
Lovetune for Vacuum - Avril 2009
Ce titre de la jeune ( 19 ans ) autrichienne Anja Plaschg était déjà sorti sur un EP en Octobre dernier et figure également sur son premier album qui livre en 13 titres un univers bien sombre, très maîtrisé (elle étudie intensément le piano depuis qu'elle a 7 ans) et plein d'émotions diverses assez précieuses dans le milieu pop pour être mis en lumière.
7 - " House Of Gods " mp3 - SOPHIE HUNGER
Monday's Ghost - Octobre 2008
Il aura fallu quelques mois seulement pour faire de cette jeune suisse allemande inconnue la nouvelle sensation folk à guitare du moment.
Derrière cette étiquette, il y a plus que du folk : par l'instrumentation classique (flûte, trompette, trombone) de certaines de ces compositions et sur ce titre par la trame harmonique et lyrique, elle se révèle virtuose en matière de variations musicales, avec pour liant, sa voix intense et posée.
8 - " Anonanimal " mp3 - ANDREW BIRD
Noble Beast - Janvier 2009
Avec sa formation initiale au violon, siffleur occasionnel, l’américain devait figurer ici, tant ses compositions raffinées sortent du champ traditionnel folk/pop.
Même si son dernier album n’a pas la richesse instrumentale lyrique d’ "Armchair Apocrypha" (2007), Andrew Bird renforce sa position de compositeur romantique légataire d’un Chopin, Liszt ou d’un Paganini, pour rester dans le domaine de la technique du pizzicato qu'il utilise souvent.
9 - " Beijing" mp3 - PATRICK WATSON
Wooden Arms - Avril 2009
La rubrique "Sous le coup de ..." Patrick Watson avait donné un avant-goût du très bel nouvel album du canadien, qui constitue dans son ensemble une véritable symphonie.
Sans même connaître le titre de ce morceau, on perçoit qu'il a composé le son d'une ville (the sound of a city): Pékin, en l'occurrence, envahit nos oreilles : le rythme frénétique urbain passe par le piano, l'exotisme par les percussions et bien sûr les bicyclettes, toujours inévitables quand on pense à la Chine.
10 - " Prelude " mp3 - GET WELL SOON
Rest Now, Weary Head! You will Get Well Soon - Janvier 2008
Même si Konstantin Gropper a sorti un autre EP en Novembre 2008 " Songs against The Glaciation " le premier album de l'allemand a marqué l'arrivée sur la scène d'un artiste formé à la Pop Academie de Mannheim ???, ou apparemment on n'apprend pas que le business de la pop, çà à l'air plus sérieux que nos simples programmes télévisés!
Tout se mélange sur ses compositions : Rn'B sur le titre "If This Hat is Missing I Have Gone Hunting", rock et bien sûr multi-instrumental symphonique avec ce titre.
Ecouter de la musique classique de nos jours est complètement dépassé voire considéré comme snob. De jeunes internautes s'appliquent pourtant à la faire découvrir de manière décomplexée à une génération qui ne connaît plus le solfège: là ou là, preuves qu'elle reste une référence.
Alors si la pop y mettait aussi sa touche...
A bientôt, avec une humeur différente !