Magazine Culture

Des chercheurs japonais font produire des oeufs de truite par des saumons

Publié le 14 septembre 2007 par Moraarnaud

Des chercheurs japonais sont parvenus à faire produire du sperme et des oeufs de truites arc-en-ciel par des saumons démontrant la validité d'une technique qui permet de génétiquement préserver des espèces en danger d'extinction, selon une étude publiée jeudi.

Pour ce faire, ils ont injecté des cellules de sperme d'une truite arc-en-ciel adulte dans un saumon mâle adulte stérile qui a pu produire des spermatozoïdes de truite arc-en-ciel.

Des saumons femelle à qui ces chercheurs ont ensuite transplanté ces spermatozoïdes ont pondu des oeufs de truite arc-en-ciel.

En utilisant des saumons et ces techniques de reproduction, Tomoyuki Okutsu, à la tête d'une équipe de chercheurs de l'Université de Tokyo, a produit une génération de donneurs montrant la possibilité d'engendrer des poissons menacés d'extinction tant que leur matériau génétique peut être préservé par d'autres espèces.

La reproduction en captivité de poissons menacés de disparition est difficile et des tentatives de cryoconservation de leurs oeufs a jusqu'à présent échoué.

De plus, soulignent ces scientifiques dont les travaux paraissent dans la revue américaine Science daté du 14 septembre, des tentatives d'insémination de saumon femelle directement avec du sperme de truite arc-en-ciel a donné naissance à des hybrides des deux espèces qui n'ont pas pu survivre.

Un grande nombre d'espèces de la famille des salmonidés qui comprend les saumons de l'Atlantique, la truite mais aussi l'omble, sont éteints ou en danger d'extinction mobilisant la communauté scientifique et les pouvoirs publics pour inverser cette tendance.

Les salmonidés sont souvent utilisés comme indicateurs biologiques de la qualité de l'eau.

Le but ultime des chercheurs japonais est d'appliquer la même technique pour repeupler la population en fort déclin des thons rouges, une espèce très recherchée au Japon.