Magazine Culture

L'instinct d'Inez

Publié le 01 mai 2009 par Pralinerie @Pralinerie
L'instinct d'Inez
La lecture du blogoclub concernait l'auteur mexicain Fuentès, petit clin d'œil au salon du livre. Je ne le connaissais absolument pas et pour tout dire, je ne pense pas réitérer cette rencontre. Ma lecture n'a pas été désagréable mais assez pénible, j'ai traîné ce livre et n'ai pas l'impression d'en avoir retenu grand chose.
Gabriel Atlan-Ferrara est un vieil homme. Ce chef d'orchestre beau et orgueilleux dans sa jeunesse (et qui porte toujours une grande cape, ça j'aime bien ;) ) a dirigé les plus beaux opéras. C'est lors d'une répétition de la damnation de Faust qu'il rencontre Inès, voix qui rompt l'harmonie du chœur. Il l'emmène à la mer. Elle tombe amoureuse d'un être de papier, une photographie. Rendez-vous manqué de deux êtres amenés à se rencontrer encore. Plusieurs fois, le chef d'orchestre et la demoiselle, désormais cantatrice sous le nom d'Inez Prada, se retrouvent autour de la damnation. A chaque fois, ces retrouvailles renforcent l'incompréhension mutuelle.
En parallèle, l'histoire de deux être préhistoriques, sans paroles, A-Ne et Ne-Il, fait écho à l'histoire contemporaine. Chant, objet précieux (proche du cristal auquel parle Gabriel), destin amoureux... les points de liaisons sont assez nombreux et permettent, si ce n'est de comprendre, du moins d'appréhender une certaine cohérence.
Bref, l'ensemble m'a désorienté. Le style est parfois trop lyrique à mon goût. Je ne suis pas vraiment sous le charme, hélas.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pralinerie 1161 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine