Magazine Côté Femmes

Nouilles frites à la japonaise (Yakisoba)

Par Mellemarion

Le Yakisoba, littéralement "Nouilles sautées" est un plat populaire japonnais, et oui, il n'y a pas que les sushis au Japon! Ce plat est un peu l'équivalent du Hot-dog ou du sandwich français, il est cependant bien plus light et nettement meilleur! Il est notamment vendu lors des fêtes foraines et autres festivals. Ces nouilles sont accompagnées de viande (poulet, porc) et de légumes (carottes, choux, poireaux...). On peut bien sur varier les accompagnements selon ses goûts, ses envies et les saisons. J'ai testé deux variantes: la première avec des poivrons et la deuxième sans doute plus traditionnelle mais également exotique qui est inspirée du blog de Cléa. Avez-vous une préférence?

Ne vous inquiétez pas si vous faites trop de bruit en mangeant les nouilles: au Japon faire du bruit signifie que l'on apprécie! Alors oubliez les bonnes manières, et slurpez bien !

Yakisoba # 1

Ingrédients: (4 personnes)

  • 250 g de nouilles soba
  • 500 g de filet de porc en tranches fines
  • 2 cuillère à soupe d'huile végétale
  • 1 gros oignon
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 140 g de chou chinois
  • 60 ml de sauce tonkatsu
  • 60 ml de sauce sukiyaki

Préparation:

  1. Faites cuire les nouilles dans un grand volume d'eau bouillante jusqu'à  ce qu'elles soient tendres. Égouttez-les, puis rincez-les à l'eau froide. Égouttez-les de nouveau. Réservez.
  2. Pendant ce temps, émincez les poivrons et l'oignon, puis coupez le chou en lanières. Découpez le porc en lamelles.
  3. Faites chauffer la moitié de l'huile dans le wok et faites revenir le porc jusqu'à ce qu'il soit doré. Retirez-le du wok et réservez.
  4. Faites chauffer le reste de l'huile dans le wok et faites blondir l'oignon. Puis, ajoutez les poivrons et prolongez la cuisson jusqu'à ce qu'ils soient juste tendres. Ajoutez alors le chou et mélangez bien.
  5. Remettez le porc dans le wok, ajoutez-les nouilles et les sauces. Faites revenir le tout jusqu'à'à ce que le chou soit bien flétri.

Nouilles_frites___la_japonaise_2


Yakisoba # 2

Ingrédients: 

- 250 g de nouilles soba
- 500 g de filet de porc en tranches fines
- 2 carottes et 1 oignon
- 1 chou chinois
- 200 g de germes de soja
- 20 g de champignons noirs déshydratés
- 60 ml de sauce tonkatsu
- 60 ml de sauce soja

Yakisoba_2

Préparation:

  1. Faites cuire les nouilles selon les indications du paquet et égouttez les.
  2. Pelez les carottes et coupez les en julienne. Détaillez le chou chinois  en lamelles. Mettez les champignons dans une casserole d'eau bouillante et laissez les pendant 5 min puis découpez les en lamelles.  Coupez le porc en fines lamelles.
  3. Dans un wok, Faites chauffez une cuillère à soupe d'huile d'olive, faites suer l'oignon, puis ajoutez le porc. Lorsque la viande commence à dorer ajoutez les carottes et poursuivez la cuisson sur feu vif pendant quelques min puis baissez le feu.
  4. Lorsque les carottes sont cuites, ajoutez le chou chinois, les champignons, les germes de soja et les nouilles. Ajoutez les sauces et mélangez, poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le chou soit flétri. Servez!

Yakisoba

A déguster avec des baguettes bien entendu... !


Retour à La Une de Logo Paperblog