Magazine Cuisine

Pour Stéphanie, ma serveuse

Par Labaquere

Les termes "client" et "serveur" viennent du fait qu'un client est demandeur d'un service et qu'un serveur rend ce service. Et bien que la finalité soit le service de repas en salle de restaurant, le serveur ou la serveuse a de nombreuses tâches à enchaîner.

Bien sûr, le nettoyage, la mise en place de la salle, le dressage des couverts, l'accueil des clients, la prise de commande, le traitement des différents bons, la présentation et le service des plats, la facturation et l'encaissement des additions sont les aspects techniques du service.

Mais le côté relationnel ? j'entends par là, la position d'intermédiaire entre le client et la cuisine, ou l'aptitude à renseigner le clients sur quelques domaine que ce soit (recette, vin, tourisme, histoire, etc...), ou encore la capacité à canaliser l'humeur de certains clients ou cuisiniers (et oui, moi aussi, j'ai mes humeurs !!!).

Le service est un art qui demande énormément d'aptitudes et de discipline. Il est impératif de s'adapter à toutes les situations, à la cuisine et aux temps de cuissons, de synchroniser les commandes, d'organiser les tâches par priorités, d'apprivoiser les clients et de composer avec leur humeur... Il est parfois difficile pour eux de garder leur dignité face aux nombreux compromis qu'ils doivent faire, c'est pourquoi je vous demande de ne pas leur manquer de respect.

Si le personnel d'un restaurant vous doit politesse, il en va de même pour vous à leur égard. Parlez correctement aux serveurs, ne les sifflez pas et n'oubliez pas de les remercier ! Face à une situation désagréable ou face à une certaine agressivité, ces derniers tentent toujours d’améliorer les choses ou de faire baisser la pression (qui est déjà bien présente dans notre milieu). Il est impossible pour eux de répliquer et il me semble que tout le monde peux s'imaginer ce qu'ils ressentent dans ces cas là.

Je remercie l'ensemble des personnes qui travaillent occasionnellement pour moi et qui par conséquent doivent me supporter... je vais les citer pour ne pas qu'ils se sentent frustrés : Sylvain, Géraldine, Mélanie, Alexandre, Marie-Corrine, Baptiste, Soline, Phillip, Fabien, Chloé, Christian.

Un grand Merci à Stéphanie qui s'applique à son travail et qui me supporte tout les jours.... bien que mes blagues ne l'a fasse pas rire !!!

(Je voulais vous la présenter, mais elle ne m'a pas autorisé à la prendre en photo !!! je finirai  quand même par l'avoir !!!)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Labaquere 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte