Phil Tippett est l'un des superviseurs des effets spéciaux les plus connu du cinéma. Après des études d'art en Californie, il intègre la société d'effets visuels de George Lucas, Industrial Light&Magic, afin de réaliser les trucages visuels de "Star Wars: Un nouvel espoir". En 1978, Tipett devient directeur de ILM avec Jon Berg afin de travailler sur "Star Wars: L'empire contre attaque". Il y supervise notamment l'animation des fameux AT-AT impériaux (photo ci-dessous) ainsi que les scènes impliquant le Tauntaun.
Phil Tipett et les AT-AT
En 1982, Tippett se fait véritablement un nom en inventant le système de "Go-motion", qui permet de controler les mouvements d'un personnages gràce à un ordinateur. Il l'utilisera pour la première fois sur "Le dragon du Lac de Feu" puis sur "Star Wars: Le retour du Jedi", pour lequel recevra ainsi un oscar.
En 1983, il quitte ILM et décide de fonder sa propre société, Tippett Studio et va continuer ainsi à développer des techniques d'animation de pointe, notamment sur des films comme "Robocop", "Jurassic Park" ou dernièrement "X-men origins: Wolverine" . A ce jour, il totalise 5 nominations d'oscars, dont deux remportés.