Magazine Cinéma

Critique : X-Men Origins: Wolverine (par Chewie)

Par Jango
Twentieth Century Fox France

Synopsis :

Après avoir intégré le programme militaire " Weapon X " qui transforme les mutants en armes vivantes, Wolverine n'a de cesse de retrouver ceux qui ont tué son père et la femme qu'il a aimée.
Critique :
Je reviens de la projection de Wolverine et je suis atterré !
Atterré de voir comment les studios arrivent à massacrer des franchises les unes après les autres, même les plus récentes, la preuve en est ici.
Tandis que Wolverine a toujours été un membre à part du groupe X-Men, tant dans le comic-book que dans la trilogie cinématographique récente, ce spin-off s'imposait presque de lui même, d'autant plus que son interprète Hugh Jackman est devenu une superstar entre temps, notamment grâce à ce rôle. L'occasion était donc rêvée pour les auteurs de nous broder une histoire intéressante sur le passé de ce personnage ultra charismatique et mystérieux. Hélas, on tombe de bien haut...
Hugh Jackman et Liev Schreiber. Twentieth Century Fox FranceHugh Jackman et Liev Schreiber. Twentieth Century Fox FranceHugh Jackman. Twentieth Century Fox France
Le film est en fait l'archétype même du spin-off totalement inutile, réalisé uniquement pour le pognon et sans aucun respect du matériau d'origine. L'histoire intrigante attendue n'est qu'un alignement de scènes sans intérêt, plates et prétextes. On n'apprend rien du personnage de Logan qu'on ne savait déjà (les expériences des militaires sur lui, son amnésie) ou qu'on aurait jamais voulu voir  ni savoir (sa filiation bidon avec Dents de sabre, sa romance passée dont on se fout totalement, sa relation avec Stryker 10 fois mieux abordée par Brian Singer).
Pire, là où on attendait un Wolverine encore plus bourrin et animal que dans les X-Men, on a droit en fin de compte à un personnage complètement édulcoré, loin d'être le plus sauvage du groupe de mercenaires du début (un comble!), prêt à défendre la veuve et l'orphelin à tout moment (ce qui va à l'encontre de l'image que Singer en donnait), se souciant toujours de la vie d'autrui, faisant ami-ami avec un couple de petits vieux, et sortant ses griffes à tout va pour les regarder (alors que dans X-Men 1 Malicia lui demandait si c'était douloureux, il répondait "à chaque fois", laissant entendre que s'il pouvait il ne les sortirait pas). L'interprétation de Logan par Hugh Jackman est d'ailleurs la plus fade, et de loin, de tous les films.
Hugh Jackman. Twentieth Century Fox FranceTaylor Kitsch. Twentieth Century Fox France
Je ne parle même pas des personnages secondaires, transparents au possible et qui font tapisserie, à l'image de Gambit (apparemment attendu par les fans) qui ne sert strictement à rien, et je pèse mes mots ! Malgré un casting de têtes connues, aucun mutant ne reste en mémoire.
Il suffit de voir les scènes d'action à la fin du film, quand les mutants "gentils" s'allient, pour comprendre que Brian Singer ne s'était pas fait chier pour rien à poser ses personnages afin qu'on apprécie leurs actions. Là c'est juste tout pourri !
Et que dire de la fin du film, censée créer un lien avec X-Men 1, d'un ridicule achevé et honteux à souhait, faisant passer la fin de La revanche des Siths pour un summum de finesse cohérente. La mise en scène est plate, sans imagination, et seuls les effets spéciaux rendent quelques scènes sympa en particulier le bon générique d'intro.
Bref un ratage total qui j'espère va faire relativiser tous les pourfendeurs de Brett Ratner sur X-Men 3, chef d'oeuvre à côté de cette bouse.
Hugh Jackman. Twentieth Century Fox FranceHugh Jackman et Liev Schreiber. Twentieth Century Fox France
Un conseil si vous voyez le film, faites comme moi et oubliez le vite pour vous dire qu'il n'existe que 3 films sur les X-Men...
N.B : si vous en avez encore le courage, restez à la fin du générique pour une dernière scène aussi inutile que le reste ;)
Plus d'infos sur ce film
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines