Magazine Culture

Jeanne augier et le negresco : scandaleux !

Publié le 01 mai 2009 par Devotionall

A Nice, vous pouvez facilement trouver une chambre d'hôtel. Il y en a pour tous les goûts. Avec bien sur un soin particulier porté aux clients fortunés, qui ont le choix entre divers palaces et établissements de luxe, dont le plus célèbre est précisément, je pense, le Negresco. Un haut lieu du tourisme bling-bling, encore plus indécent en ces temps de récession économique.

La décision de Jeanne Augier, la propriétaire du , de léguer son hôtel niçois à la et pour soulager la misère humaine, a donc de quoi faire stupeur. La vieille femme n'a pas de descendance, et son amour du genre humain semble inférieur à celui de nos amis à quatre pattes. Quitte à provoquer la stupeur de ses riches clients mais pas celle de son entourage qui connaît l'amour de la vielle dame pour les

Une façade classée monument historique, 150 chambres, et une silhouette imposante qui domine la baie des Anges: depuis 1913, le Negresco trône sur la Promenade des Anglais. Du dernier étage, où elle vit, à 86 ans, veuve et sans enfants, Jeanne continue à régler les moindres détails de l'hôtel. "Lorsque j'étais enfant, mon meilleur compagnon était un chien qui remplaçait le frère ou la soeur que je n'avais pas eu".

Généreuse. du dernier palace indépendant de la Côte d'Azur. Patriote, elle avait toujours décliné les propositions préférant que , elle apporte son aide à deux chenils, en Corse et dans le Var. Alors qu'à quelques pas de son établissement select, les clochards meurent de froid durant l'hiver ( comme dans le Théätre de Verdure, récemment ). Selon Jeanne:"Ma fortune doit servir à soulager la souffrance humaine et animale". Hormis le palace , les associations recevront en legs la villa familiale de Saint-Vallier, près de Grasse, deux appartements du George V à Paris, des sociétés immobilières et des parkings à Nice chat Jeanne Augier a hérité le Negresco de son père ( car oui, à part naître, sa carrière n'est guère remplie...) qui l'avait acheté en 1957. En le léguant aux animaux, elle coupe l'herbe sous le pied aux grands groupes internationaux, candidats au ra"son hôtel garde son âme et reste français" Je me permet juste une hypothèse ; pourquoi ne pas avoir légué tout ce patrimoine à l'Armée du Salut, à la Croix Rouge, à la fondation de L'Abbé Pierre, avoir selectionné un couple d'hôteliers motivés et dynamiques... bref pourquoi ne pas avoir fait autre chose que ce geste caricatural et égoïste, d'une vieille fille aigrie et si riche qu'elle ne mesure pas l'indécence de son geste, et qui préfère se terrer avec des sacs à puces chez elle, plutôt que d'affronter la vraie vie, qui l'aurait déçue. La pauvre. Il est vrai que les chiens ne parlent pas, et n'ont pas assez de sensibilité pour remettre à sa place cette mégère fardée et inconsciente. A Nice le nombre de sdf continuent d'augmenter, la vie quotidienne coûte toujours aussi cher et toujours plus de gens souffrent pour payer un loyer honteusement exagéré, pour des logements à la limite du salubre, mais Médor, Rantanplan et autres Milou vont bientôt pouvoir se prélasser dans les jacuzis du Negresco. Amis pauvres : portez des colliers à puces et osez la laisse, sur un malentendu on vous offrira peut être une suite?


Oh Médor, comme la vie est belle quand on est plein aux as et qu'on a pas les pauvres qui dorment en bas de chez soi...
Je suis prêt à formuler des excuses publiques en échange d'une chambre à vie au Negresco. Si possible avec vue sur la mer, tant qu'on y est, poussons le bouchon encore un peu plus... Jeanne, un petit T2 grand luxe dans ton palace, tu n'aurais pas ça pour un prof dans le besoin?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Devotionall 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine