Magazine Culture

Odorico ou la fleur de l'Art déco dans le Grand Ouest

Par Benoit De Sagazan

odorico%201.bmp ART DECO - EXPOSITION

La piscine Saint-Georges à Rennes, la Maison bleue à Angers, les Bains douches à Laval ou la pâtisserie Gilbert à Saint-Brieuc... Décorés de somptueuses mosaïques, ces monuments Art déco honorent la mémoire colorée et scintillante de l'entreprise Odorico, installée à Rennes de 1882 à 1978.

Une exposition à Rennes, retrace l'épopée économique et artistique de la famille Odorico, immigrés italiens du Frioul fuyant leur pays en crise à la fin du XIXe siècle. A voir jusqu'au 3 janvier 2010

odorico%202.bmp
La première génération - les frères Isidore et Vincent - y développera un mode de production de mosaïque à grande échelle, fondée sur un procédé original, la pose par inversion. Après la Grande Guerre, la seconde génération - Isidore et Vincent – élévera la mosaïque artisanale au rang d'œuvre d'art, symbole chatoyant de l'Art déco.

Croisant le récit intime d'une famille et la construction publique d'un riche patrimoine culturel, l'exposition présente dans un même mouvement l'histoire des hommes, des savoir-faire et des réalisations. Historique, elle reprend les grandes étapes de l'aventure économique. Pratique, elle réactualise le souvenir des ateliers Odorico au travail, la
révolution technique opérée et le flair créatif d'une entreprise florissante qui marqua de sa griffe l'architecture des grandes villes de l'Ouest. Graphique, elle met en lumière la diversité des réalisations produites ou esquissées :
commerces, salles de bain, crèches, hôpitaux...

Depuis 1979, le Musée de Bretagne abrite dans ses collections un millier de dessins, de croquis et de projets de mosaïques, légués par le dernier directeur de l'entreprise, Pierre Janvier. Ils témoignent de la qualité et de la variété de la production des ateliers Odorico. Ils n'ont jamais été présentés au public jusqu'à présent.

img_1233048672146.jpg
L'exposition est enrichie de nombreux documents et objets issus de collections privées, ainsi que des panneaux de décor en mosaïque (commerces, bureaux de poste, piscines...), des films et la reconstitution d'un véritable atelier. Les mosaïques de l'entreprise Odorico ornent de multiples façades d'édifices publics, de commerces et les intérieurs bourgeois de belles demeures du Grand Ouest.

Aujourd'hui, les dommages de la pollution et de la promotion immobilière mettent en jeu la survivance de cet héritage régional. Accessible à tous les publics et tous les âges, l'exposition vise à favoriser son appropriation par le
plus grand nombre afin de soutenir l'effort nécessaire de conservation.

Informations pratiques
Musée de Bretagne - Les Champs Libres, Rennes
Salles Georges Henri Rivière et René-Yves Creston
Horaires : Les Champs Libres
Renseignements et réservations : 02 23 40 66 00

Retrouvez sur Patrimoine en blog
d'autres notes sur des thèmes voisins dans les rubriques Agenda


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte