Lancée le 23 avril dernier, une pétition est actuellement à signer sur le site de la Maison des écrivains et de la littérature, en soutien à Nedim Gürsel. Dénonçant « toute forme d'oppression contre les écrivains », la MEL « s'alarme du procès fait à Nedim Gürsel en Turquie contre son livre pour des raisons religieuses. Elle l'assure de tout son soutien ».
Alors qu'il risque entre 6 et 12 mois de prison, dans un procès que lui intente la Turquie pour avoir transformé le prophète Mahomet en héros romanesque, la MEL rappelle que l'enquête judiciaire « ouverte en 2008 par le procureur de la République turque avait pourtant abouti à un non-lieu.
Mais le tribunal de grande instance d'Istanbul a annulé cette décision et renvoyé l'écrivain devant les tribunaux pour “avoir dénigré les valeurs religieuses d'une partie de la population” selon l'article 216 du Code pénal turc qui prévoit une peine de prison allant de six mois à un an ».
Pour suivre le mouvement et lui donner plus de punch encore, dix-sept écrivains ont signé un Appel pour Nedim Gürsel, réalisé dans Libération, demandant « au gouvernement turc de faire cesser immédiatement toute poursuite contre Nedim Gürsel ».
Car c'est la valeur politique de cette affaire qui les hérisse : « au nom du principe de liberté d'expression et de création en vigueur dans les pays de l'Union européenne que la Turquie souhaite rejoindre », voilà qu'ils affirment avec force leur soutien à l'auteur.
On trouve parmi les signataires le Nobel Le Clézio, Pamuk, le Goncourt 2008 Tahar Ben Jelloun, ou encore Érik Orsenna et Olivier Rollin et Tzetan Todorov.