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Apprendre aux enfants à écouter leur faim

Par Benjamin Tolman
enfant pâtisserie Agrandir l'image

Paru le 2009-05-04 16:43:00

France - Le diététicien Florian Saffer, sur le site Carevox, constate que certains enfants ont plus de mal que d’autres à reconnaître la faim et la satiété. Il insiste sur le rôle de l’entourage pour éduquer à une alimentation équilibrée, qui réduirait les risques d’obésité infantile.

Les enfants ont différentes personnalités en matière de faim : les enfants dits « internes » mangent quand ils ont faim et s’arrêtent dès qu'ils ressentent la sensation de satiété, leur faim obéit aux messages biologiques. Les enfants dits « externes » voient, eux, leur faim répondre à d’autres messages : messages sociaux, comme l’heure des repas, messages affectifs, comme le pouvoir de l’aliment plaisir, voire faux messages, comme la tristesse ou l’anxiété, qui font que pour eux, la satiété est peu présente, voire absente.
Florian Saffer explique que nous sommes tous à la fois un peu « externes » et « internes ». Mais pour les enfants obèses, seul l’externe prime. Leur faim obéit à un message différent. Des sensations corporelles, biologiques et psychologiques deviennent des indicateurs de la sensation de faim.
Parce que l’enfant obèse est « externe », son entourage doit l’aider à déterminer le contenu, le temps et la fréquence de ses repas. Même un message publicitaire pour de la nourriture peut devenir un signal de faim pour un enfant obèse.
Florian Saffer encourage donc les parents à aider ces enfants à devenir « internes », en les aidant à appréhender exactement la faim et à mettre des mots, plutôt que des aliments, sur leurs sensations.


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