Magazine Cuisine

Des feuilles aux côtes, les blettes sont appréciables

Par Opapilles

La Blette est une plante potagère bisannuelle (floraison seulement la deuxième année, la première année ne donnant que des feuilles). Elle est de la famille des chénopodiacées, comme l’épinard, l’arroche, la quinoa.

blettes.jpg

La blette partage un ancêtre commun avec la betterave, la beta vulgaris ou maritima, originaire des bordures littorales de l’Europe méditerranéenne. Aujourd'hui, elle pousse encore à l'état sauvage en Grèce et en Crète. Ce légume est devenu populaire au Moyen Age en prenant un grand nombre d’appellations régionales différentes Blette, Bette, Poirée, Carde, Joute, Jotte... Les blettes entrent dans les farces des caillettes de l'Ardèche, des farcis du Poitou et de Saintonge, dans les tartes sucrées de Provence... C'est une plante très fibreuse qui contient beaucoup de vitamine C, de vitamine A, bonne pour la vue, et de beta-carotène. C'est aussi une excellente source de potassium et elle propose un apport en fer intéressant. Les blettes vertes sont les plus riches en calcium et magnésium.
On consomme les feuilles et les pétioles
, appelées côtes ou cardes. Les feuilles se préparent crues en salade ou cuites comme des épinards et les côtes se cuisinent cuites accompagnées d’une sauce ou refroidies et arrosées d'un filet d'huile d'olive et de citron. On peut conserver les blettes quelques jours dans un endroit frais ou en bas du réfrigérateur mais elles sont sensibles à l’entassement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine