Magazine Cinéma

Udine : cinéma asiatique, vin et prosciutto

Par Cineblogywood @Cineblogywood
Udine : cinéma asiatique, vin et prosciuttoBuzz : Sandrina aka Marge S s'est rendue le week-end dernier au Udine Far East Film, le festival du film asiatique d'Udine, près de Venise. La 11e édition s'est tenue du 24 avril au 2 mai 2009 (24 aprile-2 maggio en V.O.). Voici son compte-rendu. Anderton

Arrivée sous des trombes d'eau, nous n'avons pas assisté aux films du Horror Day car l'appel du prosciutto et du vino rosso était trop fort... Donc les festivités ont commencé giovedi 30 aprile.

Jour 1
THE EQUATION OF LOVE AND DEATH de CAO BAOPING (Chine) a été notre préféré du jour, une histoire de Taxi Driver féminine qui recherche son petit ami disparu de la circulation depuis 5 ans, mais qui lui envoie des lettres tous les mois. Elle montre des photos de son petit ami à ses passagers et se retrouve par hasard au coeur d'un gang de mules qui vont la kidnapper pour lui soutirer de l'argent. Suite à un accident, elle retrouve au commissariat son mec qui a changé d'identité et qui ne la reconnait pas. Il se fera tuer par des dealers après lui avoir envoyé une clé de consigne remplie d'argent et de K7 vidéo dans lesquelles il s'explique et lui dit qu'il ne l'a jamais oublié et que tout l'argent de la drogue qu'il a "gagné" l'aidera à ouvrir son supermarché, voeu ultime de la demoiselle !
LALAPIPO - A LOT OF PEOPLE de Miyano MASAYUKI était annoncé comme une comédie érotique... Assez teen movie, pas du tout érotique (et on a veillé tard pour vivre cette expérience...). Le seul truc très drôle était un jeune japonais obèse qui écoutait les ébats de son voisin péroxydé et de ses conquêtes... Et qui se faisait engueuler par son sexe, qui n'était autre qu'une petite peluche verte en forme de phalus avec 2 grands yeux et une grande bouche. Cette petite peluche, trouvant son propriétaire trop nul, décide de se barrer... Et là, elle sort de la braguette du pantalon, saute et se barre en marchant dans la rue... les pieds étant évidemment la paire de c...
Egalement vus : CAREGIVER de Chito S. RONO (Philippines) et CRUSH AND BLUSH de Lee KYOUNG-MI (Corée du Sud)


Udine : cinéma asiatique, vin et prosciutto

Jour 2
THE STORY OF THE CLOSETOOL de Xu BUMING (Chine) raconte l'histoire d'une famille chinoise dans les années 80. La fille de la famille travaille et fait installer des toilettes dans la maison familiale. Cela engendre des jalousies et de la convoitise dans le voisinage. Pas mal.
LOVE EXPOSURE de Sono Sion (Japon, durée : 4 heures...) était lui assez décapant. C'est mon préféré. Histoire d'un ado dont le père est prêtre et qui trouve que son rejeton vit dans le pêché, ce qui à la base n'est pas le cas. Pour que son père s'intéresse à lui et le confesse quotidiennement, il va prendre des cours pour devenir un pervers... Et là, c'est grand... de la cascade à gogo pour prendre les petites culottes des jeunes écolières japonaises en photo ! Enorme et très drôle ! Il va tomber "raide" dingue d'une petite écolière qui se pense lesbienne... Bref, assez cul pour le coup mais les deux tiers du début sont très enlevés.

Udine : cinéma asiatique, vin et prosciutto

Jour 3
TRUE WOMEN FOR SALE de Herman YAU (Hong Kong). Une histoire de prostituées qui ne m'a pas plu. Très hystérique et bavard.
A la sortie de chaque projection, les spectateurs notent le film (de 1 à 5) et un palmarès est décerné. C'est le film japonais DEPARTURES de Takita YOJIRO qui a remporté le plus de suffrages. Il avait déja reçu l'
Oscar du film étranger 2009. Je ne l'ai malheureusement pas vu car projeté en début de semaine.
Udine est un festival vraiment sympathique. Après le festival Moutarde et Cinéma de Dijon d'Odile Deray, celui de Udine pourrait s'appeler Prosciutto, vino & cinema... On passe des salles obscures aux salles de resto ou aux bars à vin et là, c'est aussi un festival !!! Chaque soir, à la projo de 20h , est présent soit le réal, soit le producteur... Bref, beaucoup d'Asiatiques dans les ruelles de Udine !
D'après un ami journaliste belge, spécialiste cinéma et particulièrement asiatique, ce festival est un des plus grands avec celui de Vesoul. Qui l'eût cru - comme le jambon... cru. OK, je suis fatiguée.
Sandrina aka Marge S


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cineblogywood 2265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines