Magazine Côté Femmes

Flattée ou outrée?

Publié le 05 mai 2009 par Lesimparfaites
Flattée ou outrée? L'autre jour, deux collègues discutaient ensemble et je les écoutais distraitement tout en twittant... euh en travaillant. L'une, qui est enceinte, a demandé à l'autre si elle pouvait appeler son enfant le même nom que celui d'une amie. "Oui, a répondu l'autre. C'est flatteur!" Et comment donc! Comme ça ne m'était jamais arrivée, je me suis rangée derrière sa position. Cela veut donc dire qu'on n'a pas choisi un nom laid, ni un nom qui rappelle systématiquement un petit &*&?"$% de tannants, ni un nom trop bizarre. C'est flatteur: on pourrait même croire qu'on a "inspiré" les futurs parents. Que notre enfant est si exceptionnel que c'est pour cela que leur choix s'est arrêté sur le même que nous! Ce qu'on ferait pas pour un bout de fierté parentale! Oui, ça devait être flatteur de se faire annoncer une telle nouvelle!
Puis, voilà que ça m'arrive.
Une amie a choisi ce prénom pour sa future fillette. Bientôt, il y aura une autre MissLulus. Je ne suis pas dupe. Je sais bien que dans tout le Québec, il y en a d'autres. Dans tout le monde entier encore plus! J'en connais même une autre du même âge que ma fille par un chevauchement de collègues interposées! Mais un nouveau bébé avec ce même prénom, six ans et demi plus tard... c'est la première fois. On dirait que je ne suis plus aussi sûre de trouver cela flatteur.
Je sais, je sais! MissLulus n'est pas une marque déposée. Je n'ai pas de droit acquis sur ce prénom. MissLulus n'a pas l'exclusivité de son prénom. Des milliers d'autres personnes le portent peut-être. Mais quand même, ça me donne un petit pincement au coeur. Pour moi, il a perdu un peu de son originalité.
Son prénom n'est pas dans le top 20 des plus populaires ni purement inventé non plus. C'est un prénom moyennement rare pour lequel j'ai depuis presque 6 ans que des commentaires gentils. Là, la fierté parentale a fait place à l'orgueil parental. J'ai pas envie de jouer à "Je l'avais avant toi". De quel droit, pourrais-je le faire de toutes façons? Mais reste que je trouve qu'en matière d'originalité, j'ai déjà vu mieux comme initiative. Je sais aussi comment la recherche d'un prénom est une aventure difficile. Mon orgueil me rappelle aussi comment j'ai biffé de ma liste des prénoms que j'aimais juste parce que j'en avais déjà entendu quelqu'un de mon entourage le donner à son enfant. Pire, dans mon excès: j'ai laissé tomber un prénom mignon comme dix pour JeuneHomme parce qu'une amie, en essai depuis des années, l'aimait et le voulait pour son bébé-à-venir et JeuneHomme a bien failli encore changer de nom quand j'ai su que le fils de mon garagiste (degré de proximité que je considérais trop proche... mais dont papa (im)parfait m'a raisonnée! Mon garagiste!) s'appelait ainsi. Mais qu'est-ce qu'on a à se sentir "investi" d'une mission quand il s'agit du prénom? Le prénom fait ou ne fait pas l'enfant? Je le concède: je suis un peu folle en matière de prénom...
Bref, MissLulus aura son homonyme... comme tous plein d'autres enfants finalement! Mais c'est la première fois et toutes les premières fois nous donnent un petit électrochoc, non?
Vous, qu'en pensez-vous? Ça vous est déjà arrivé?

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par doraemon
posté le 18 mai à 08:49
Signaler un abus

mon prénom est unique, et j'espère que ça restera, je l'adore,