Je ne m'y attendait pas lorsqu'hier j'ai choisi un film presque au hasard, le titre ne me disait rien et je ne savais rien d'autre.
Dès les premières images j'ai senti qu'il était différent des autres et qu'il allait me plaire.
Ce film est "Signé Furax" de Marc Simenon avec un casting impressionant: Maurice Risch, Pierre Tchernia, Michel Galabru, Fanny Cottençon, Jean Richard, Coluche, Paul Préboist, Pierre Desproges, etc...
Les jeux de mots absurdes fusent, les gags s'enchainent, les dialogues auraient pu devenir mythiques si le film n'était tombé dans l'oubli.
La bande son est elle aussi culte pour une petite comunauté de connaisseurs que j'ai découvert en cherchant la fameuse incantation "des figues, des bananes, des noix...".
Par un simple film j'ai découvert une page entière de l'humour à peine cachée puisqu'il suffit de chercher pour la trouver mais qui semble avoir été oubliée et dont on ne parle qu'entre initiés.
J'ai aussi découvert l'émission radiophonique "Signé Furax" de Pierre Dac et Francis Blanche, une véritable épopée de l'humour !
Je n'en revient pas d'avoir découvert tant de choses en si peu de temps, je vais même soigneusement remplire et envoyer mon premier bulletin d'Allaision dès lundi.
En attendant de poursuivre la découverte de ce petit monde merveillieux, je dois me rendre de ce pas à la librairie la plus proche afin d'acquérir le second numéro de la 9eme série du Cinéma du Monde qui parait cet après midi !