Magazine Culture

Le Coup De Soleil de Camélia Jordana irradie Baltard (video)

Publié le 05 mai 2009 par Mysoulblog
Le Coup De Soleil de Camélia Jordana irradie Baltard (video)
Ce soir, je me suis ennuyée ferme en regardant la Nouvelle Star... Et dire que pendant ce temps, Beyoncé mettait le feu à Bercy... Sinclair était-il en train de se trémousser dans le public du POPB au son des hits de la diva du R&B ? Toujours est-il qu'une très mystérieuse faiblesse passagère lui a permis d'être dispensé de prime...
Et c'est vrai qu'après le départ de Yasmina et Madhi la semaine dernière, il n'y a plus guère que notre petite pépite jazzy soul pop Camélia Jordana pour égayer nos soirées du mardi.
Outre la disparition momentanée de Sinclair, la surprise de ce nouveau direct à Baltard, c'était la présence de Julien Doré qui a eu la lourde tâche de coacher les 7 aspirants à la gloire discographique cette semaine. Son sens de la réinterprétation, éprouvé lors de l'édition 2007 du programme, nous promettait donc d'insuffler un vent d'originalité sur les reprises proposées ce soir. Ce fut très loin d'être le cas.
Je ne prendrai donc pas la peine de m'attarder sur chacune des prestations des candidats, car il y a peu de chose à retenir de cette soirée. Et pendant ce temps là, à Bercy, le public se déchaîne sur la choré de "Single Ladies"...
Alors qu'une finale Soan/Camélia Jordana semble se profiler à l'horizon, comme par hasard, les deux nouveaux favoris ont été programmés en fin d'émission.
Soan, le chanteur des rues, s'est attaqué à "Alabama Song" de The Doors, avec Julien Doré aux cimballes.
Camélia est une nouvelle fois impeccablement servie par la production. Alors qu'elle avait déjà métamorphosé le "Quelqu'un M'A Dit" de Carla Bruni, la princesse de Baltard a littéralement transformé le "Coup De Soleil" de Richard Cocciante. C'est une ballade, c'est en français, et ça permet donc de minimiser les risques de plantage, comme ce fut le cas sur "Womanizer" la semaine dernière, ou sur le "Heart Of Glass" de Blondie, sur lequel elle avait peiné rythmiquement.
Sans surprise, le charme a opéré comme il se devait, sur ce morceau de variété française vintage, un peu daté (pour ne pas dire ringard), qu'elle a totalement magnifié. Au point de faire fondre Lio en larmes. Mais comme le jury le faisait remarqué, on ne peut qu'être frustré de ne pas entendre Camélia sur un titre à la hauteur de son timbre exceptionnel. Nous n'avons par exemple pu qu'entrevoir une esquisse du "Foundations" de Kate Nash, qu'elle répétait à la guitare avec Julien Doré lors d'une séquence magnéto. Et comme le suggérait André Manoukian, son fan absolu, pourquoi ne pas permettre à Camélia de chanter, en intégralité cette fois, le "Wonderful World" de Louis Armstrong, titre avec lequel elle s'est révélé pendant les castings ? Ce sera peut être pour le prochain prime, ou en titre bonus sur son futur album, car il ne fait désormais plus aucun doute que Camélia le sortira, son disque, quelque soit l'issue du programme.
Ci-dessous, la prestation de Camélia-Jordana sur "Le Coup De Soleil" :
Et l'avis du jury :
A noter que "Le Coup De Soleil" de Richard Cocciante avait déjà été revisité à la Nouvelle Star en 2007, par un certain... Julien Doré ! A titre de comparaison, cela donnait ça :
Le coup de soleil - richard cocciante - julien
Camélia aura-t-elle le même parcours triomphal que Julien Doré à la fin de cette 7e saison de Nouvelle Star ? Réponse dans six petites semaines. Ce qui est sur, c'est que Lary lui, a quitté la compétition ce soir. En sursis depuis un bon bout de temps (il avait été éliminé par le public lors du premier prime, et repêché par le jury), le jeune chanteur n'a pas réussi à convaincre les téléspectateurs, qui lui ont préféré Thomas. Le candidat n'a d'ailleurs pas pu masquer sa déception à l'annonce du verdict. La semaine prochaine, ils ne seront plus que 6, et défendront leur place en interprétant deux titres chacun. Autant dire que la soirée s'annonce bien longue...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mysoulblog 2346 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines