Magazine Culture

Rencontres de Carole Zalberg - Terrasse de Gutenberg : Nathalie Kuperman

Par Lethee
Rencontres de Carole Zalberg - Terrasse de Gutenberg : Nathalie Kuperman Dans le cadre des rencontres qui auront lieu une fois par mois à la Terrasse de Gutenberg, Carole Zalberg recevra Nathalie Kuperman le jeudi 7 mai à 19h30. Ils parleront ensemble de son roman Petit déjeuner avec Mick Jagger, mais aussi des précédents dont J'ai renvoyé Marta. Rendez-vous, donc, ce jeudi 7 mai 2009 pour découvrir l'auteur, passer un moment agréable, mêlant lecture, discussion, et apéro !

La Terrasse de Gutenberg
9 rue Emilio Castelar Paris 12eme
tel 0143074215 M° Ledru Rollin


Les rencontres à venir : François Bégaudeau le 11 juin.
Présentation des ouvrages de Nathalie Kuperman:
Rencontres de Carole Zalberg - Terrasse de Gutenberg : Nathalie Kuperman J'ai renvoyé Marta : " Voilà, j'avais une femme de ménage. L'idée d'une femme de ménage m'était venue soudainement, brutalement est un terme plus juste, c'était brutal : il manquait quelqu'un d'essentiel dans ma vie. Marta, ma grand-mère, n'avait jamais eu de femme de ménage, c'était de famille, pas de femme de ménage. On évitait les soucis. La vie facile, ce n'était pas très bien vu chez nous. " Sandra engage une femme de ménage. Marta entre dans sa maison et le désordre s'installe..
Rencontres de Carole Zalberg - Terrasse de Gutenberg : Nathalie Kuperman Petit éloge de la haine: Moi, écrire un éloge de la haine ? Impossible : La haine, le mot même me tait froid dans le dos. Pourquoi alors n'ai-je pas proposé de parler de l'amour lorsque l'on m'a demandé de participer à l'aventure des "Petits éloges". Parce que, peut-être, je n'avais rien à en dire. La haine, j'ai essayé. Ca donné :. Un clochard qui pousse au crime. une souris qui sépare un couple, des peluches qui détruisent des enfants, une radio qui provoque des gifles, un papier peint qui effraie, une jupe qui mène à la déchéance, un chef qui perd Ie contrôle, une phrase atrocement vulgaire qui permet de continuer à vivre. Petit éloge de l'écriture de la haine serait un titre plus approprié. me sais-je dit pour me rassurer.
Rencontres de Carole Zalberg - Terrasse de Gutenberg : Nathalie Kuperman Petit déjeuner avec Mick Jagger: Mick Jagger est sur le point de se réveiller. Il va rejoindre Nathalie dans la cuisine où elle l'attend, une tasse de café à la main. Cette scène, Nathalie l'a-t-elle vraiment vécue ? Ou bien n'est-ce qu'une image inventée, fixée à jamais dans son esprit ? Entre l'adolescente fantasque et l'écrivain qui, trente ans plus tard, tente de mettre de l'ordre dans son passé, il y a ce personnage clé, Mick Jagger, comme la pièce manquante d'un puzzle inlassablement recommencé. Un premier amour imaginaire. Mais aussi la meilleure façon de se raconter des histoires. Dans ce roman où réel et fiction se mêlent, Nathalie Kuperman met en scène une jeune fille seule dans un appartement à Paris, un déménagement, une agression sexuelle, une mère déprimée, une obsession. Et le désir éperdu de rejoindre, enfin, la vraie vie.
Nathalie Kuperman écrit également beaucoup pour la jeunesse. Personnellement, je suis tombée amoureuse de son style, de sa manière de raconter des événements à priori anodins de manière très décalée, avec cette tension sous-jacente qui me touche énormément.
Faites passer !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lethee 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines