Magazine Culture

Les fans du Seigneur des Anneaux déçus par le dernier Tolkien

Publié le 06 mai 2009 par Actualitté
Christopher se retrouve un peu comme un ado la veille de son bac : il angoisse. C'est que le fils de JRR Tolkien redoute que le prochain livre de son papa, Sigurd et Gudrún, ne fassent des ravages dans les rangs des fans de l'oeuvre heroic fantasy, Le Seigneur des Anneaux.
Les fans du Seigneur des Anneaux déçus par le dernier TolkienL'oeuvre posthume ne remplit pas vraiment les critères classiques de ce que l'on a eu l'habitude de lire de Tolkien : on passe d'une épopée romanesque avec Trolls et Hobbits à... une épopée lyrique, racontant les mythes scandinaves, d'après un manuscrit daté du XIIe siècle. Un territoire quasi inconnu pour bien des lecteurs.
Et Christopher redoute que les lecteurs ne soient rebutés par cette forme nouvelle et que ce long poème versifié ne lasse les lecteurs. « Mon espoir est que certains de ceux qui ont apprécié et admiré les travaux de mon père y puiseront un éclairage sur le vieux norrois (NdR : langue autrefois parlée en Scnadinavie) et la poésie en général », explique-t-il.
Car somme toute, non seulement c'est là la langue que Tolkien enseignait à l'université d'Oxford, mais c'est également avec ce fond mythique qu'il a posé les bases de son Grand Oeuvre, et labouré sa Terre du Milieu. On y découvrira Sigurd le Völsung et l'automne des Niflungs, la mort du dragon Fafnir, et bien d'autres choses dont Wagner lui-même s'inspira pour le Der Ring.
Le manuscrit découvert était sans rature ni corrections, s'affirmant comme une version définitive et prête à être soumise à un éditeur. Seules quelques modifications mineures ont été apportées. La suite de la légende sera écrite par les fans...=

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine