Pour tous les passionnés de musique afro, voici un événement à ne manquer sous aucun prétexte: Les Rythmes de la mémoires.
Le mois de mai est le mois des cultures afro-occidentales en région parisienne.
En partenariat avec Vibrations, Nova et Africa n°1 entre autre, Franck Biyong avec Afrolectric Music Productions a mis en scène un mois de concerts, court métrages et lectures afin de nous faire voyager au travers de la dispora africaine.
C'est l'occasion de voir sur scène des artistes qu'on aime tant, comme Beat Assailant, Massak Afrolic Orkestra, et d'en découvrir beaucoup d'autres en live.
Les Rythmes de la Mémoire se déroulent tout le mois de mai avec un thème par semaine. Samedi dernier on célébrait l'Amérique du Sud, cette semaine les Caraïbes sont à l'honneur @ l'Anis Gras / le lieu de l'autre (Arcueil).
Au programme...
20h00
Lecture de textes et poèmes d’un auteur Caribéen:
René Maran
20h10
Concert création – Jazz Créole
Évocation de la mémoire des Antilles Françaises par une création moderne autour de la musique Caribéenne actuelle
(Costumes et danses traditionnelles).
Avec projection d’images sur les Caraïbes.
20h45
Concert Tchoké Varé & The Ladies Of Kerma
Backing band Massak Afrolectric Orkestra
Opera Afro Caribéen`
Acte II Heart of the Maroon Sea
myspace.com/tchokevare
myspace.com/theladiesofkerma
A suivre...
- l'Amérique du Nord @ Divan du Monde, le Jeudi 21 mai.
- l'Afrique @ China Club, le Vendredi 22 mai.
Le communiqué
Cet événement souhaite évoquer l'ancestralité de l’histoire de l’Afrique, mais aussi les ramifications de la diaspora Africaine et les trésors culturels qui sont nés de ses différents métissages.
En écho aux célébrations déjà existantes dans la plupart des pays où vivent les descendants des diasporas Africaines Anglophones (USA, Canada, Grande-Bretagne et Caraïbes) nous déclinerons l’histoire en différents tableaux : l'Afrique, l'Amérique du Sud, l'Amérique du Nord et les Caraïbes.
Pour plus d'infos, n'hésitez pas aller sur altermusica.net/rythmesdelamemoire. Vous verrez également une interview vidéo de Franck Biyong.