Magazine Animation
Pas vraiment Wallace et Gromit, cette pâte à modeler mais, et comme l'indique le titre : Massacre à la tronçonneuse.
Contre-indiqué pour les imaginatifs allergiques aux outrances gore, parce que là, la pâte à modeler se fâche, se lâche, fait tache.
On ne va pas épiloguer sur le côté grandguignol de ce genre grotesque qui en rajoute tant et tant dans la dégoulinure qu'on en prend un air vaguement dégoûté, voire blasé. Cela a déjà été fait. Je vais plutôt me placer d'un point de vue enfantin à qui on a fait le coup de l'ogre, du loup, des vampires depuis belle lurette et pour qui Freddy Kruger est un vilain clown qui fait même pas peur. Allons, allons, cessons de gloser sans fin sur l'éternel ressassement des peurs enfantines, elles sont bien plutôt à rechercher dans l'ombre freudienne du père castrateur et pas ailleurs (fin du cours de psychanalyse à deux balles (remarquez, c'est peu pour la psychanalyse)).
Les jeux vidéos offrent de tels panoramas avec leurs litanies de zombies, leurs théories de guerriers morts, leur abattage massif de monstres. La peur se cache ici dans le fait que vous croyez que l'autre va avoir peur que vous ayez peur. C'est une mise en abyme de la peur. Rassurez-vous, elle n'abime pas.