Magazine Politique

Le chiffre du jour : 1 milliard 443 millions

Publié le 06 mai 2009 par Aurialie

Le chiffre du jour : 1 milliard 443 millions C'est en rouble les revenus des 7 partis politiques russes officiellement enregistrés auprès de la Commission électorale centrale (TsIK) rien que pour le 1e trimestre 2009 (cela représente presque 33 millions d'euros). Et celui qui a les moyens financiers les plus importants est bien sûr le parti au pouvoir, Russie unie, qui a reçu plus d'un milliard de roubles (précisément 1.016.000.000 roubles, soit 23 millions d'euros), dont 894.284.820 roubles proviennent du budget fédéral (soit plus de 20,4 millions d'euros). L'autre ressource principale de Russie unie sont les dons (115 millions de roubles).

Loin derrière, on trouve le Parti communiste – 178 millions de roubles (environ 4 millions d'euros), le Parti libéral-démocrate de Russie (LDPR, nationaliste) – 114 millions de roubles (2,6 millions d'euros), le parti Russie juste – 108 millions de roubles (2,4 millions d'euros), Iabloko – 14 millions de roubles (320.000 euros) et les Patriotes de Russie – 12 millions de roubles (274.000 euros).

L'analyse des dépenses du parti Russie unie est également intéressante : 80 millions ont servi au maintien des organes de direction, 1,8 million aux activités de propagande, et 3 millions à l'organisation de congrès internes. Mais plus de 827 millions de roubles sont des dépenses "qui ne sont pas interdites par la loi", sans aucune précision sur ce que sont ces dépenses. On sait seulement ce que ne sont pas ces dépenses : ce ne sont pas des dépenses d'entretien et maintien des annexes régionales, ni des dépenses d'informations, ni d'organisation de conférences, meetings ou référendums, ni d'activité caritative, ... Alors à quoi a pu servir ces 827 millions ? Quelqu'un qui ferait du mauvais esprit dirait que ça a servi à acheter des élections, mais en réalité, ce sont certainement des dépenses qui n'ont tout simplement pas été affectées aux différentes catégories. Car entretenir les différentes structures régionales a très certainement un coût, tout comme l'organisation de manifestations publiques.

Source : Lenta.ru et TsIK


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines