Magazine Culture

Poésie à la radio, cette semaine : Joachim Sartorius, G.E.Clancier, Jean Daive, Alain Lance et Pierre Michon

Par Florence Trocmé

De belles émissions poétiques et littéraires à signaler cette semaine à la radio

Ce soir, dimanche 16 septembre, France Culture, 23h30, Poésie sur Parole, avec le poète allemand Joachim Sartorius pour Tunis les palmiers sont menteurs, édité à la Feugraie.
A signaler qu’il s’agit d’un nouvel horaire pour l’émission d’André Velter qui se voit de plus en plus reléguée. Qu’il était heureux le temps des ponctuations quotidiennes de poésie ! Et comme il semble perdu, vraiment perdu, à jamais…..

De lundi 16 à vendredi 21 septembre, A voix nue à 20 heures, sur France Culture, est consacrée à des entretiens avec Georges-Emmanuel Clancier.

Le lundi 16 septembre, sur France Culture, à 22h15, Surpris par la nuit, qui il faut le souligner n’est pour l’instant pas podcastable (je suggère d'en faire, nombreux, la demande auprès de France Culture !) : "Contresens, actualité de la poésie" avec Jean Daive pour Le Grand incendie de l’homme (Seuil) et Le Jeu des séries scéniques (Flammarion) et pour son édition du Poème de Roger Giroux à l’Atelier Typographique. Avec Jacques Roubaud, que j’ai entendu lire des extraits du très bel Grand incendie de l’homme, à une lecture du musée Zadkine, tout début Août. A noter l’écho des titres entre Jean Daive et Jacques Roubaud puisque celui-ci a écrit Le grand incendie de Londres…..

Le mercredi 19 septembre, Alain Veinstein recevra Alain Lance pour son livre Longtemps l’Allemagne dans son émission du Jour au lendemain sur France Culture (attention l’horaire depuis quelque temps déjà est 23h30). Je rappelle qu’Alain Lance est un des grands passeurs de la poésie contemporaine allemande en France (et ils ne sont pas si nombreux!)

Signaler aussi que Les Affinités électives de F. Isidori reçoit Pierre Michon, le jeudi 20 septembre à 21 heures (France Culture)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines