Magazine Culture

Statue équestre

Publié le 08 mai 2009 par Bastienb

statue

Il est toujours amusant de constater que certaines choses vous délivrent des informations sans que vous vous en rendiez compte. C’est le cas des statues équestres. Outre le fait de posséder une couche de guano plus ou moins épaisse selon leur localisation, ces dernières renseignent  sur la disparition du cavalier honoré.

  • Si le cheval a les deux pattes avant en l’air, cela signifie que le guerrier est mort au combat. Un héros ! C’est plus classe pour la postérité.
  • Si l’équidé a une seule jambe antérieure  levée, cela implique que le militaire a été bien amoché au combat, mais que, bon, on a pu le ramener avant qu’il ne rende son dernier souffle sur le champ de bataille. Mais Il est finalement mort des blessures inhérentes à la baston. Un battant quand même !
  • Si l’ongulé a ses quatre sabots sur le socle, alors là, rien de glorieux. Le bonhomme, certes reconnu en son temps, est alors parti de mort naturelle, vieux, riche, avec de la bedaine, devant “les feux de l’amour”.

Enfin si par un pur hasard vous rencontrez une statue équestre dont le canasson a 3 fers en l’air, c’est que le cavalier était sans doute sur le point de se prendre un méchant gadin. Mais ce n’est qu’une interprétation toute personnelle.

Plus sérieusement, pensez-y lorsque  vous rencontrerez une de ces fameuses statues.

P.S. : Il s’avère  que certains sculpteurs se sont  affranchis de ce code qu’ils ne considéraient pas comme tacite. Ne vous étonnez donc pas de découvrir une statue équestre qui déroge à la règle.

Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine