A force de voir ceux d’en face rouler dans de la grosse cylindrée entourés de minettes bien carrossées, Jung-ho a fini par sauter la barrière branlante de la justice et par passer de flic à mac. Aujourd’hui il se trouve à la tête d’un bien joli cheptel qui tourne à plein régime. Mais depuis quelques jours, ses meilleures gagneuses disparaissent de la circulation l’une après l’autre, toujours appelées par le même client. Flairant l’O.P.A. sauvage de la concurrence, Jung-ho part à la recherche de la dernière fuyarde, Young-min, aidé par ses vieux contacts chez les bleus. S’il n’arrive pas à retrouver Young-min, Jung-ho met très vite la main sur le client qui, arrêté, avoue de suite une douzaine de meurtres. Mais, sans corps ni preuves, pas moyen de le condamner. Jung-ho a les douze heures légales de la garde à vue pour retrouver les corps, si possible encore en état de fonctionner.
Depuis plus de dix ans, le cinéma coréen est passé maître dans les films dits de genre. Bittersweet Life, Memories of a Murder et Old Boy, sans oublier A Cup of Tea. Aujourd'hui débarque The Chaser, un polar très prometteur...Avec son suspense haletant, sa vision du fonctionnement policier chez les coréens (scènes très drôles par moment) et ses chocs en série (parfois doublés de quelques invraisemblances) , un peu de gore, quelques pincées de trash. Tous ces ingrédients biens mixés qui ont secoué jusqu’au Festival De Cannes épaté par tant de furie et un rythme trépidant, The Chaser est devenu le plus gros succès au box-office coréen lors de sa sortie. En effet, dans ce film noir, violent, brutal, violent, le rythme reste soutenu du début jusqu'à la fin. Caméra à l'épaule dans la plupart des poursuites, le réalisateur amène le spectateur dans une virée jusqu'au boutisme dans les moindres recoins sombres de la ville. Du grand suspense, même si parfois, le rire s'empare du spectateurs lors des entrevues aux commissariat, triste constat d'une lente dégradation de la société, où l'on marche désormais sur des oeufs lorsqu'il faut mener à bien une enquète "dangereuse"...Le réalisateur propose une très méchante caricature de la police locale, plus encline à chercher "la petite bète", là où elle n'est pas, alors qu'elle a tout en main pour pour coincer le sérial-killer.. . Heureusement un ex-flic corrompu devenu proxénète fera le boulot à leur place, et croyez-moi, cela décoiffe solidement au passage.
Director: Hong-Ji Na
Genre: Thriller (fr)
Section: Compétition Thriller
Competition: Compétition Thriller 2009
Countries: Corée du Sud 2008
http://www.thechaserfilm.com/
Martin Scorsese s’y étant intéressé, un remake américain est en cours. Pas mal pour le premier grand film de Na Hong-jin qui s’était déjà fait remarquer avec des courts métrages primés pour leur mise en scène. Tourné dans des conditions éprouvantes (jusqu’à quarante heures de prises de vues d’affilée) qui ont marqués les acteurs, ce thriller sombre parvient à renchérir sur les clichés du genre. Riche en métaphores et sous-entendus (les hommes sont faibles, les femmes fortes) jusqu’à une conclusion peu orthodoxe, il laisse, selon les sensibilités, les spectateurs plus ou moins sonnés.
Writer: Won-Chan Hong, Shinho Lee and Hong-Jin Na
Cast: Yun-Seok Kim, Jung-Woo Ha, Yeong-Hie Seo, …
Producer: Silk Road / Fine Cut
Distributor: Cineart Belgium
Art director: Min-Bok Lee
Length: 125’
Format: 35 mm
Crédit photos: dossier perso pro Cinéart.