Magazine Culture

8 mai 1945, 8 mai 2009 : la mémoire est un devoir !

Par Pierreregnault

Ce matin avec Monsieur le Préfet, les élus municipaux, départementaux, régionaux et nationaux, nous avons participé a la cérémonie officielle de commémoration de la victoire du 8 mai 1945. Plus qu'une cérémonie, c'est un devoir que d'honorer, 70 ans après le début de la guerre mondiale qui a fait le plus de victimes dans le monde entier, civils et militaires, à l'occasion du 64ème anniversaire de l'armistice du 8 mai 1945, tous ceux qui sont tombés victime du nazisme. Je vous livre l'extrait du poème de Paul Eluard- Liberté-  qui a été lu par une  conseillère municipale jeune de La Roche sur Yon, Susie Pasquier.
Liberté


Sur mes cahiers d'écolier

8 mai 1945, 8 mai 2009 : la mémoire est un devoir !

Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J'écris ton nom....
....Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J'écris ton nom
Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attentives
Bien au-dessus du silence
J'écris ton nom
Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenirs
J'écris ton nom
Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
8 mai 1945, 8 mai 2009 : la mémoire est un devoir !

je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté

Cliquez sur Liberté si vous voulez entendre Paul Eluard lui-même lire ce magnifique poème qui a été parachuté par les alliés sur la France occupée.
A la veille des élections européennes qui semble intéresser peu de monde, puissent, tous ceux qui n'ont pas connu la guerre, se rappeler ces moments là, et tout ce que la construction européenne a amener à la PAIX en Europe !
Ils peuvent aussi s'arrêter un instant devant les monuments aux morts de chaque commune de France lire les noms de ceux qui sont tombés, contre le nazisme, pour la patrie et pour la liberté !


Retour à La Une de Logo Paperblog