Magazine Beaux Arts

Le moulin de la Courade

Publié le 08 mai 2009 par Magali Renard
Le 21 avril dernier, la "Visite Clin d'Oeil" de l'association de valorisation du Patrimoine angoumois Via Patrimoine, avait lieu au Moulin de la Courade, situé sur la commune de La Couronne. Denis Peaucelle, conservateur du Musée du Papier, y a apporté sa contribution en tant que chercheur, et a présenté ce très bel endroit à une vingtaine de personnes avides de connaître l'histoire de cet ancien moulin papetier construit en 1641 et récemment inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

À partir de 1740, le site a fait partie de la manufacture royale d'Angoulême, créée par le négociant parisien Henry, et restera la propriété de cette famille jusqu'au XXème siècle. En 1837, une usine à papier fut construite à l'emplacement du moulin : la configuration de l'ensemble des bâtiments qui subsistent sur le site (plan en U) date de cette époque. C'est ici que furent installées les premières "piles hollandaises" du pays Angoumois, qui marquent véritablement le début de la fabrication industrielle du papier.
Aujourd'hui propriété privée, le Moulin de la Courade accueille dans une partie de ses locaux réhabilités une agence de communication : Lou Factory.
Le logement patronal, appelé "le château", constitue un ensemble architectural remarquable et s'ouvre sur un parc à l'anglaise de 2 hectares tout aussi épatant. Je n'ai malheureusement pas plus de photos à vous montrer mais sachez que le Moulin de la Courade se visite gratuitement, sur rendez-vous toutefois auprès de Philippe Doré, au 05 45 67 26 73. Un site web est en cours de construction à l'adresse http://la-courade.com/ et un projet de développement à des fins culturelles devrait voir le jour prochainement... À suivre!
Source : Service de l'Inventaire général du Patrimoine de Poitou-Charentes

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Magali Renard 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte