Magazine Côté Femmes

Tatins aux champignons

Par Annabel Padilla

tatin_champi2

Je me suis livrée ce week-end à un véritable marathon... culinaire ! En fait, ma cuisine n'avait pas été investie depuis un bon moment pour cause de rentrée sur les chapeaux de roues... Samedi, plus motivée que jamais, j'ai fait les courses à vive allure (ça, c'est du sport !), afin de pouvoir être opérationnelle ce dimanche, où durant 4 heures non-stop j'ai pû m'adonner à ma passion pour la cuisine. Ce matin, les enfants et leur papa ayant deserté les lieux, j'ai donc pû me retrouver tranquille dans ma cuisine, écoutant d'une oreille la radio et regardant d'un œil la recette posée sur mon plan de travail, orchestrant casseroles et ingrédients dans la seule et unique perspective de toujours étonner, épater et régaler Monsieur Miam Miam, mon principal goûteur. Mais, je ne vous révélerai pas tout ce que j'ai fait. Patience, vous pourrez découvrir au fur et à mesure sur ce blog mes dernières réalisations ! Voici donc, pour ouvrir le bal, une des recettes essayées cet après-midi, qui m'a plus que convaincue. Ces délicieux mini-tatins de champignons inaugurent ainsi l'automne en mettant définivement un terme à l'été. En entrée, ou tout simplement en plat principal avec une salade assaisonnée d'huile d'olive et de vinaigre balsamique, ces tatins ne pourront que vous plaire !

tatin_champi_3

Tatins aux champignons

Ingrédients :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 30 champignons de Paris
  • 1/2 citron
  • 8 échalotes
  • 8 brins de persil
  • 24 cerneaux de noix
  • 2 c. à café de vinaigre balsamique
  • 1 c. à café d'huile d'olive
  • 40 g de beurre
  • Sel, poivre

Nettoyer les champignons avec un linge humide, les équeuter. Chauffer l'huile avec 20 g de beurre dans une sauteuse et y faire fondre 15 mn les échalotes et les queues de champignons émincées. Poivrer, ajouter le vinaigre et laisser caraméliser.
Citronner et saler l'intérieur des chapeaux des champignons. Les précuire 15 minutes au four préalablement chauffé à 180°C en les retournant à mi-cuisson. Les égoutter sur du papier absorbant.
Répartir les champignonss dans quatre moules à tartelette beurrés, côté bombé au-dessus. parsemez d'échalotes, de noix grossièrement hachées et de la moitié du persil ciselé. Laisser refroidir.
Etaler la pâte en quatre ou cinq disques suivant la taille des moules individuels, et en couvrir les moules en rentrant bien les bords à l'intérieur. Cuire 25 minutes au four à 180°C. Attendre 5 minutes avent de démouler, servir décoré du reste de persil ou d'un brin de thym.
Si vous avez un grand moule, prolongez la cuisson de 10 minutes.

tatin_champ_1


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Annabel Padilla 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte