Magazine Côté Femmes

DEPANURGISATION : LA CONTRACEPTION Tome 3: comment réguler ses cycles.

Publié le 16 septembre 2007 par Alisabel


Votre cycle est erratique, fantaisiste, vos règles arrivent nimporte quand ? pas facile d'observer votre cycle dans ces conditions.


Qu'est ce qui perturbe les cycles ?

Les cycles des  mammifères sont un mécanisme délicat qui peut être facilement déréglé. 

Les facteurs de dérèglement sont la pollution, le stress ou un choc psychologique, une alimentation inadéquate , le non respect du rythme biologique et l'exposition intensive aux lumières artificielles.

Un seul de ces facteurs ne suffira pas forcément à vous faire avoir un cycle fantaisiste , mais disons que globalement une femme stressée qui travaille de nuit ou sous des lumières artificielles et ne mange que des surgelés, aura plus de chance d'avoir des cycles perturbés qu'une femme sereine, qui vit au grand air, et mange bio .

Il est intéressant de noter que des dérèglements hormonaux sont de plus en plus souvent observés chez les ourses polaires , et aussi que du DDT a été retrouvé dans leurs graisses. Le lien a été mis en évidence entre la pollution par les pesticides et les troubles de leurs cycles.

Dans un premier temps, plusieurs possibilité s'offrent à vous en homéopathie , et phytotherapie, ou meme simplement par le biais de compléments alimentaires. 


Quelques tuyaux glanés ça et là  : sauge1.jpg

apport de vitamines b12 et de zinc . recommandé par Danièle Starenkyj " les 5 dimensions de la sexualité féminine"
Décoction de sauge et de matricaire (déconseillé durant l'allaitement)  de Maria Treben , "la santé à la pharmacie du bon dieu." 
Luteinum en granules de 9Ch du 14 ième au 28 ième jour du cycle.

Une hygiène de vie différente : 

supprimez de votre alimentation les produits laitiers (les vaches sont traitées au hormones, et leur alimentation est traitée aux pesticides, qui se retrouvent dans le lait)
d'une manière générale toutes les graisses animales, qui concentrent les toxines, sont à éviter.

Supprimer les excitants ,et surveillez votre consommation de soja (à cause des phyto oestrogènes qu'il contient)

la pratique des bains dérivatifs  peut aussi vous aider.


De manière générale,  toute femme qui se met à vivre plus en accord avec ce que la nature a prévu pour elle , adopte une alimentation saine et non polluée , une vie proche de la nature , va voir ses cycles se caler sur une période de 28 jours, c'est à dire le meme cycle que celui de la lune, avec l'ovulation à la pleine lune et les règles à la nouvelle lune.


Voilà  qui m'amène à vous parler d'une méthode encore peu connue :


LA LUNACEPTION :


la lunaception est l'arme fatale dans le cas de cycles irréguliers .
Contrairement à ce que son nom suggère, il ne s'agit pas à proprement parler d'une méthode de contraception.
En revanche elle peut être utilisée en complément des méthodes d'auto observation présentées dans le tome2.

La lunaception est une méthode de régulation et de contrôle du cycle féminin, qui utilise la lumière, ou son absence
. Elle a été découverte par une femme : Louise Lacey , qui n'est ni médecin ni scientifique. Elle a elle même expérimenté avec succès cette méthode, avant de la diffuser par la suite autour d'elle avec les mêmes résultats.

Comment ça marche :

une glande située sous notre front , appelée glande pineale, qui serait l'ancêtre de notre troisième oeil , gère nos rythmes biologiques. Cette glande est un organe primitif, presque atrophié et calcifié mais qui reste encore primordial dans le fonctionnement de notre cycle.

La glande pinéale serait informée, via le nerf optique et par un moyen mal connu, de la luminosité à laquelle nous sommes exposées, et en fonction des informations reçues, adapterait notre rythme biologique.

Et comme c'est un organe "ancien" dans l'évolution de notre espèce, elle réagit aux informations reçues comme elle y aurait réagi aux premiers temps de l'humanité, lorsque nous vivions dehors et sous des lumières naturelles uniquement. 
Et quelle était les sources de lumière des premières femmes ? Je vous le donne en mille :   le soleil le jour , la lune certaines nuits . Il y a fort à parier que nos ancêtres vivant à l"époque en harmonie avec la nature voyaient leur cycle synchronisé sur celui de la lune .

La lunaception va donc utiliser les capacités de cette glande , la "leurrer" en quelque sorte pour mettre en place un cycle régulier.

Comment faire :

c'est trés simple , il suffit de dormir durant 11 jours dans le noir le plus total.
J'insiste sur le mot total , même la faible lumière de votre radio reveil peut nuire à l'efficacité de la méthode. Mettez donc des larges rideaux occultants à vos fenêtres, un boudin sous la porte de votre chambre, le reveil sous le lit , bouchez les velux et autres sources même minimes de lumière . Votre glande pineale va ainsi recevoir le message que la lune est au début de son cycle et donc momentanément ne pas lancer votre ovulation .

Au 12 ième jour :  installez près de votre lit une faible lumière. Votre lampe de chevet suffira bien sûr, et vous pouvez même atténuer la luminosité en la posant au sol et en couvrant l'abat jour avec un foulard.  Votre glande pineale va comprendre que la lune est pleine et va lancer votre mécanisme d'ovulation. 

A partir du 15 ième jour, installez vous de nouveau pour la nuit dans le noir total jusqu'à vos règles. 

Considérez donc le premier jour de vos règles comme le premier jour du cycle suivant , et répétez la méthode en respectant les 11 jours de noir, 3 jours de faible lumière, puis encore le noir. 

Si vos cycles sont longs et/ou désordonnés, 2 ou 3 cycles de lunaception suffisent à les remettre en ordre, et les raccourcir à 28 jours .


lune-2005-02-23.jpg En ce qui me concerne j'ai pratiqué la lunaception il y a quelques années, lorsque à la suite d'un accident j'ai connu plusieurs mois de cycles anarchiques. Je n'ai eu besoin que d'un cycle de lunaception pour remettre mon cycle sur un rythme lunaire .



Et pas de règles du tout ?


Et si perdre chaque mois une quantité de liquide aussi vital que le sang n'était pas si naturel que ça  ?
je ne suis pas en train de vous parler de contraceptifs oraux ou de DIU hormonaux , mais simplement du fait que certaines femmes "dépolluées" n'ont plus de règles (ou alors 3 gouttes de sang et sans syndrome premenstruel) tout en ayant des cycles de 28 jours et des ovulations à dates régulières.
Il s'agit de femmes ayant une hygiène de vie et un comportement alimentaire un peu à part : crudivores, insctinctos, et/ ou pratiquant les bains dérivatifs de façon assidue. 
Je fais partie de ces (heureuses) femmes, mais à l'heure actuelle il y a trop peu de cas en circulation pour que l'on puisse réellement analyser le phénomène. Mais néanmoins il s'agit peut être d'une piste à explorer pour celles pour qui les règles sont vraiment un problème. 


 




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alisabel 803 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte