Magazine Cuisine

Remise en question

Par Verob03

Il est des jours où nos réalisations ne sont pas à la hauteur de nos attentes, où tout est plus joli chez la voisine et où "pourquoi continuer, puisque ce que je fais est nul". Voilà mon état d'esprit il y a quelques jours quand, après plusieurs semaines d'absence sur la culinosphère, je suis revenue sur mon blog, sans inspiration ni motivation et que j'ai fait le tour de mes "blogs amis". J'y ai vu des plats si beaux, appétissants et originaux, des blogs clairs, lumineux et réalisés avec goût et des textes bien écris, agréables à lire et ponctués de bonne humeur et d'humour. Mon blog est alors devenu banal, sans originalité dans les recettes et moche, je me suis alors demandé pourquoi continuer.
Coup de blues dû au soleil qui n'arrive pas, à un voyage en Italie trop court ou à une vie pas super palpitante ? Ou moment de doute connu des blogueurs et incontournable à un moment ou un autre du parcours ? 
Et puis après quelques jours de réflexion et de remises en cause, je me suis rappelé les raisons de l'existence de ce blog. Créé il y a plus de deux ans, à une époque où les blogs n'avaient pas encore tout à fait pris l'ampleur qu'ils connaissent aujourd'hui, ce blog me servait avant tout de carnet de recettes à partager avec mes proches, une façon de leur montrer ce que j'étais capable de faire moi qui ne m'intéressais à la cuisine que depuis peu de temps. Et puis peu à peu les blogs culinaires apparaissent, de plus en plus nombreux, les commentaires se développent, se multiplient, les classements, les concours, tout ça pour avoir de plus en plus de visiteurs... notre égo est mis en jeu, forcément, et on rentre dans ce tourbillon de belles photos, belles présentations, recettes dignes des grands restos (du moins on souhaiterait) et on en oublie un peu l'essentiel. Nous ne sommes pas tous de grands cuisiniers mais peu importe, le principal est de se faire plaisir. Si cela doit devenir une contrainte autant laisser tomber, trop de contraintes jalonnent déjà notre vie quotidienne, inutile de s'en créer d'autres dans les loisirs.
Certains des auteurs de blogs sont de vrais artistes : de la cuisine, de la déco, de la photo ou de l'informatique : tant mieux, c'est un régal pour les yeux, des moments de plaisir et de partage. Moi je savoure ces moments devant ces blogs magnifiques mais je dois me faire une raison, je ne serai sans doute jamais à la hauteur de ces créateurs. Mais est-ce vraiment ce que je désire ?
Alors arrêtons là la remise en question et continuons à se faire plaisir et s'il y a des périodes de ras le bol, des envies de pause, pas de soucis. Tant pis si le nombre de visiteurs et de commentaires diminuent, ce n'est qu'un loisir.

Copie_de_P1030733


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Verob03 1402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines