Magazine Culture

Franck Thilliez, L'anneau de Moebius

Par Gilles
Franck Thilliez, L'anneau de Moebius

Quatrième de couverture :

Lamorlaye, Oise.

Vous rêvez. Vous vous voyez courir dans votre maison, les mains en sang. La police vous recherche pour le meurtre d’une gamine que vous ne connaissez pas.

Vous vous réveillez. Et vous comprenez que ces rêves sont dans votre futur.

Vous, dans quelques jours…

Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis.

Le corps mutilé d’une femme, enduit de vinaigre. Il semble avoir fait l’objet d’un rituel bien précis. Pour Victor Marchal, jeune lieutenant de police tout juste sorti de l’école, la descente aux enfers commence.

Aucune relation entre ces deux histoires, a priori. Et pourtant…

Mon avis :

C’est désormais une chose acquise : dès que je vois un nouveau livre de Franck Thilliez en librairie je l’achète les yeux fermés, sans me poser de questions. Une fois de plus je n’ai pas été déçu, même si quelque peu surpris au début, puisque Franck Thilliez a changé assez fortement d’optique. En effet, dans ce livre on plonge assez vite dans la science-fiction, même si le roman reste principalement, et avant tout, un vrai bon roman policier.

Pour résumer, la question que se pose Thilliez est de savoir si on peut influer sur son futur. Ici, même si je ne donnerai pas la réponse qu’il apporte à sa question, l’élément catalyseur de la réflexion des personnages sur le sujet sont les rêves.

L’intrigue et l’action sont rondement menés, il n’y a pas de temps mort, on ne s’ennuie pas une seconde.

Je n’en doute plus, Franck Thilliez, en tout cas en ce qui me concerne, fait partie des grands maîtres du polar/thriller à la française, je le considère même bien au-dessus d’un Jean-Christophe Grangé, et il n’a rien à envier aux maîtres anglo-saxons du genre. A découvrir si ce n’est pas déjà fait.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gilles 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines