Magazine Beaux Arts

Madame à Croquer : Véronique de Viguerie

Publié le 17 septembre 2007 par Croquemadame
Chaque semaine, CM croque une dame qui vaut le détour, et cette semaine, c’est Véronique de Viguerie… photo-journaliste
Par Lucie LOURDELLE




VdV je l’ai ramenée dans mes valises d’un week-end à Perpignan… Deux jours à Arpenter les salles d’exposition de Visa pour l’image (festival de photojournalisme).
Des centaines de photos, noir, blanc, couleur et dans le tas, une série qui accroche l’œil... « Afghanistan Inch’Allah? »... des photos de femmes afghanes qui tentent de survivre sous le joug des talibans… Une série de cliché sur ces femmes voilées, l’arme au poing…
Des femmes flics, des femmes prof qui enseignent dans des écoles clandestines… Une vision pour une fois optimiste de la femme afghane qui témoigne qu’un cœur bat toujours sous la burka.
Percutée de la rétine, je me précipite sur la fiche du photographe: « Véronique de Viguerie, 28 ans, Lauréate du prix Canon de la femme photojournaliste. »
28 ans et un CV éloquent
Diplomée en droit, elle commence sa carrière de photographe en 2002 en Angleterre au sein d’un journal local, elle est envoyée en Afghanistan pour couvrir l’arrivée des troupes britanniques.
2004 : elle revient à Kaboul comme photographe indépendante.
Elle publie pour Le Monde, L’Express, le Figaro Magazine, le New York Times, The Times ou Newsweek. 2005, elle rejoint l’agence World Picture News.
Son oeil aiguisé sur la condition de la femme lui vaut en 2006 d'être lauréate du prix Canon de la femme photojournaliste... Un prix décerné tous les ans par l'association des femmes journalistes... Et une bourse pour financer un nouveau reportage cette hiver, toujours des femmes, les rebelles maoïste au Népal...
A suivre donc, en attendant ses clichés "Afghanistan,inch'Allah?" sont en ligne ici ou encore

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Croquemadame 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte