Magazine Musique

Ma vérité sur la planète

Publié le 12 août 2007 par Edwoodjr
Puisqu’on parle beaucoup d’économie d’énergie et de réduction des émissions de CO2 en ce moment et parce qu'en l'occurence ça m'intéresse, je vous invite à lire un bouquin très instructif : Ma vérité sur la planète, de Claude Allègre. C’est le pendant des discours de Nicolas Hulot ou du film d’Al Gore, Une vérité qui dérange, auquel j’avais pourtant pleinement adhéré et qui m’avait convaincu au point d'y consacrer un article. C'est très intéressant de se rendre compte que l’explication par le CO2 du réchauffement climatique est loin de faire l’unanimité chez les scientifiques mais que pour le grand public on ne communique que sur cette thèse... D’ailleurs ça serait même l’inverse, ça serait la chaleur qui engendre plus de CO2 puisque la hausse de CO2 est apparue 800 ans après la 1ère hausse des températures ! Et voilà que tous les discours dont on nous abreuve (et que j'ai cru dur comme fer) et qui ont même mené au protocole de Kyoto pourraient devenir caducs.
C’est assez bluffant, ça remet en cause pas mal de choses et montre que la relation émission de CO2 / réchauffement climatique n’est qu’une hypothèse parmi d’autres, qu’elle se base sur des observations très discutables et que les conclusions qu’on en tire sont déterminées grâce à un modèle informatique lui aussi très aléatoire. Bref on aurait pris des chiffres inexacts et on les aurait utilisés pour faire une projection alarmiste, c'est ce que dénonce Claude Allègre.
Le but n’est pas de casser tout ce qu’on entend sur l’écologie mais de remettre les choses à plat, de manière scientifique, sources à l’appui. Il y a certes des tas de choses à faire en matière d'écologie mais les priorités ne sont pas forcément celles que l'on nous présente. Le tout est expliqué de manière structurée, argumentée, scientifique sans en devenir trop ennuyeux ou inaccessible. On regrettera simplement le style un peu trop "réglement de compte" qu'emploie Allègre (notamment envers Nicolas Hulot et José Bové) et les 50 premières pages quelque peu inutiles. Un bon bouquin pour les vacances ;-)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edwoodjr 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine