Magazine Culture

Le temps des miracles, Anne-Laure Bondoux

Par Sylvielectures
Le temps des miracles; Anne-Laure BondouxCe roman pour ados paru également dans une édition pour adultes est émouvant.
Nous suivons le périple de réfugiés fuyant la guerre de Géorgie pour atteindre le Pays des droits de l'homme et de la liberté : la France.
Les protagonistes sont Gloria et Blaise, dit "Koumail", parce qu'il a une drôle d'histoire...
Et ce Blaise Fortune, maintenant devenu adulte et sur le point de refaire son voyage à l'envers : de Paris à Tbilissi, va tenter de nous la raconter.
Il nous la conte avec ses mots et ses yeux d'enfants qu'il retrouve pour l'occasion, et c'est avec ferveur et tendresse que nous le suivons pas à pas dans ce voyage ahurissant autant qu' harassant.
Gloria l'a recueilli alors qu'il n'était qu'un nouveau né dans les bras de sa mère accidentée dans un train qui a pris feu lors d'un attentat.
Sa mère était française, donc lui aussi, et il a des papiers français...
Gloria s'est jurée de l'accompagner jusqu'en France pour qu'il retrouve sa famille et son identité, pour qu'il mène une vie libre dans un pays démocratique et en paix.
De périple en périple et de refuges en refuges, ils vont mener une vie dure et précaire qui toujours doit les amener plus loin.
Il faut toujours aller de l'avant... Et... "TATATA Monsieur Blaise, le meilleur remède contre le désespoir est l'espoir"... Et... "TATATA Monsieur Blaise, si tu as mal aux pieds, imagine que ce ne sont pas les tiens"...
Et..." Monsieur Blaise, un des remèdes pour ne pas attraper le désespoir est de se raconter des histoires pour que la vie nous soit plus supportable..."
Des rencontres, des amitiés et des amours vont traverser et nourrir leur vie vagabonde en les aidant toujours un peu plus à croire en leur avenir français...
Des professeurs insolites de l'immeuble : "Madame Hanska pioche la matière de ses leçons dans les pages d'un livre usé et nous fait répéter en vrac un tas de choses auxquelles nous ne comprenons pas grand chose : des proverbes, la liste des sept merveilles du monde, l'échelle de Richter qui permet de mesurer les tremblements de terre, les douze travaux d'Hercule et les planètes du système solaire, mais aussi des recettes de cuisine, des chansons, les capitales du monde et le langage des fleurs. Mes connaissances sont vastes et disparates."
Le temps des miracles; Anne-Laure Bondouxaux amis et amours de la décharge à Souma-Soula : "La guerre est mauvaise, c'est entendu. Elle a pris beaucoup de choses à beaucoup de gens. Mais elle m'a aussi donné Gloria et ma première histoire d'amour... Comment expliquer une chose aussi bizarre ?" Le temps des miracles; Anne-Laure BondouxEn passant par une pause salvatrice dans un camp tzigane en Roumanie : ..." Je lui montre nos passeports. Ça le fait rire. Il dit : -Les papiers, c'est bon pour les administrations ! Range ça ! Moi, ce qui m'intéresse, c'est d'entendre ton âme. -Entendre mon âme ? -Exactement. -Mais... Comment ? Babik croise ses bras tatoués. -Tu sais chanter ? Je secoue la tête d'un air piteux. -Tu sais jouer de la musique ? J'explique les leçons de violon de Fatima et mon crin-crin désolant qui casse les oreilles. -Bon..., soupire Babik, tu sais raconter ? Je souris. Ça, oui, je sais ! Parfait, je t'écoute, dit-il."
Le temps des miracles; Anne-Laure BondouxIls finiront leur voyage, séparément.
Blaise arrivera seul en France au milieu de cochons dans une bétaillère et sera trouvé par la police avec pour seuls arguments : ses faux papiers, sa folle histoire, et la croyance inébranlable en son identité française: Jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurevérité."
Ce roman est une histoire de réfugiés de guerre, d'enfants sans papiers arrivés aux frontières françaises et devant prouver leur identité, une histoire d'amour maternel d'une force incroyable, une histoire de mensonge qui est la pure vérité, une histoire qui nous bouleverse et nous fait voyager dans le monde fou tel qu'il tourne aujourd'hui, jamais rond, mais ça, on le savait déjà...
Le site de l'auteur,
Un très bon dossier sur le livre, sa genèse, le long voyage de Koumaïl et de Gloria ici
L'article de Nathalie Riché pour Lire.fr
Celui de Victor de Sepausy, sur ActuaLitté.com
La chronique de Sophie Pilaire sur Ricochet,
C'est un coup de cœur pour clarabel, leiloona a beaucoup aimé, comme bellesahi , lael, Philippe, et Gaëlle,
Stephie en parle, Ludivine aussi, comme Lucie,
L'avis d'Hélène Delbart ici, de Déborah Durant là.

Retour à La Une de Logo Paperblog