Magazine Culture

Un festival du livre raciste, qui oublie les auteurs aborigènes

Publié le 11 mai 2009 par Actualitté
Des accusations lourdes portent actuellement l'opprobre sur le Writers' Festival qui se déroule en Australie, dans la ville de Byron Bay. Une lettre ouverte publiée par Philip McLaren au ministre fédéral des Arts, Peter Garrett et à Nathan Rees, premier ministre de New South Wales pointe en effet du doigt des éléments qui perturbent l'écrivain.
Un festival du livre raciste, qui oublie les auteurs aborigènesSelon lui, aucun auteur indigène n'a été invité par la directrice du Festival, Jeni Caffin, l'an passé, pas plus que l'on n'en trouvera pour cette édition. Des omissions qui « ne sont pas tolérables dans l'Australie contemporaine », explique McLaren, vainqueur du Prix David Unaipson.
Fadaise répond l'intéressée, qui affirme avoir toujours envoyé les invitations, mais que personne n'y a donné suite. Jeni affirme ne pas inviter d'auteurs en se basant sur leur couleur de peau, mais bien « parce qu'ils ont quelque chose d'intéressant à dire ». Ce qui implique nécessairement les auteurs autochtones, rapporte The Age.
Pas très convaincant estime McLaren, qui souhaite que sa lettre fasse l'effet d'une torpille qui sortirait de leur torpeur les organisateurs de la manifestation. Mais surtout qu'à l'avenir, nous assistions à une plus grande attention portée et une politesse plus marquée pour les auteurs, et particulièrement ceux qui habitent dans la région. Le Festival se tiendra du 7 au 9 août.
L'un des livres de Philip, nommé Tueur d'Aborigènes, évoque dans un polar bien noir, des vagues de crimes touchant uniquement les Aborigènes, après la création par l'État australien d'une brigade spéciale.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine