Magazine Bd

Comics : Bilan de mai (1)

Par Franck Aniere

Le mois de mai est particulièrement chargé en fascicules. Voyons donc un peu ce que nous réserve la première fournée, qui recèle quelques déceptions…

Astonishing X-Men 48

Ce mois-ci, début de la nouvelle mouture des Astonishing X-Men. Prenant la relève de Whedon et Cassaday, Ellis et Bianchi nous offrent une histoire intéressante et bien dessinée. Ellis est nettement moins déjanté qu’à son habitude, mais sa vision de l’équipe n’en est pas fade pour autant. On passe ensuite à la suite des aventures de Cable. La qualité est constante, donc ceux qui ont aimé les épisodes précédents aimeront celui-là, et ceux qui ne les ont pas aimé ne l’aimeront pas. En tout cas je suis toujours sous le charme du dessin de cette série. Ce mois-ci, X Factor est remplacé par une histoire consacrée à Pietro (Vif Argent), écrite par Peter David. Ce dernier n’est pas tendre du tout avec l’ancien bolide responsable de bien des maux (House of M c’est de sa faute quand même !), et l’histoire est cynique à souhait. C’est très plaisant à lire et bien dessiné. Quant à X Force, ce mois-ci je suis déçu : le scénario part un peu dans tous les sens et c’est un peu confus. Moi qui soutient cette série depuis le début, séduit par son aspect “X-Men black ops”, je n’ai  pas trouvé mon compte dans cet épisode décevant.

Marvel Heroes v2 19

Premier faux-pas dans les tie-ins de Secret Invasion, l’épisode de Mighty Avengers n’est pas particulièrement intéressant. Révélant les circonstances du remplacement d’Elektra, il n’est ni particulièrement intéressant ni spécialement bien dessiné. Heureusement le niveau est relevé par l’excellente série Initiative, toujours aussi passionnante. On explore ce mois-ci, à travers le déroulement de Secret Invasion, les origines de Crusader et c’est franchement pas mal du tout. Bon par contre, le niveau retombe lorsqu’on passe au Hulk de Loeb. Alors que jusque là la série était nulle mais drôle au second degré (la baffe au Gardien quand même…), ce mois-ci c’est juste nul vu que ce n’est pas drôle du tout. J’ai même trouvé le temps long à la lecture…Mais vu que le magazine est ce mois-ci un concentré de montagnes russes, sans surprise le niveau remonte avec le Thor de JMS et Coipel. JMS s’est permis quelques audaces avec l’univers de Thor, et c’est particulièrement bien trouvé et suffisamment bien fait pour que ça ne fiche pas la continuité en l’air. Quant au dessin, personnellement j’adore.

Marvel Icons 49

Contrairement à son homologue de Marvel Heroes, Secret Avengers est très intéressant ce mois-ci. On en apprend davantage sur la mise en place des remplaçants de héros, et certaines questions (comme l’origine des empreintes mémorielles) trouvent leurs réponses dans cet épisode. Quant au dessin, il est très bon ! Du côté d’Iron Man, cette nouvelle série est toujours aussi bonne. Sans égaler le génie d’un Michelinie sur le titre, Fraction est très à l’aise avec le personnage et s’en sort bien pourcet exercice périlleux consistant à caler la série avec le film sans tout bouleverser au niveau de la continuité. Le dessin de Larocca est plutôt réussi et sert bien l’histoire. Du côté de Captain America, très légère baisse de régime ce mois-ci mais cela reste très bon tout de même. Brubacker prend son temps pour poser son histoire, et j’ai hâte de voir comment ça va se conclure. Par contre du côté des Fantastic Four, la déception reste constante depuis l’arrivée de Millar et Hitch. Malgré tout leur talents sur d’autres travaux, cette série n’est pas faite pour eux et le resultat est vraiment très moyen.

Secret Invasion 4

Ce mois-ci, la série se met à patiner et c’est bien dommage. L’épisode est un peu mou, nettement moins intéressant que d’habitude. C’est vraiment dommage, car c’est quand même la série centrale de l’évènement. J’espère que ce n’est qu’un incident de parcours et que la série n’est pas en train de s’essoufler…Du côté de Frontline, ça démarre gentiment. Les séries Frontline sont toujours intéressantes car elles présentent les évènements du point de vue de “l’homme de la rue” au lieu de se focaliser sur les héros. C’est bon, sans être exceptionnel, mais ça se lit très bien.

Spiderman 112

On commence par la suite et fin de l’aventure avec la fille de Kraven. Ca reste pas mal du tout, du Spiderman classique je dirais. On continue ensuite avec un récit consacré à Hammerhead, raconté de façon fort intéressante et très bien dessiné. Puis nous avons droit à la première partie d’une histoire très amusante mettant Spiderman face à son cauchemar d’être emprisonné. C’est très fun à lire, un récit qui ne se prend pas au sérieux est toujours agréable. Enfin du côté des Thunderbolts, c’est assez moyen. Captain Marvel ne fait que passer, et Osborn fait son show, rien de plus.

Wolverine 184

Suite d’Old Man Logan. Millar, nettement plus en forme que sur Fantastic Four, prend son temps pour établir son récit sur des bases solides. L’ambiance est envoûtante, et le récit est passionnant. Par contre du côté d’Origins, c’est nettement moins bon même si le nouveau dessinateur est nettement plus à l’aise que Steve Dillon sur le titre. Les origines de Daken semblent sortir d’un film de ninja des années 90, mais bon au moins on s’ennuie nettement moins que lors de l’arc sur Captain America.

X-Men 148

Nouveau départ Californien pour les X-Men, qui donne une impression mitigée. Du coté du scénario, ça roule comme sur des roulettes malgré une ou deux petits facilités. Par contre pour le dessin, je suis moins indulgent. Cyclope continue de rajeunir depuis les films (c’est sa mutation secondaire ?), et tout le monde arbore en permanence un sourire figé type Colgate et c’est un peu pénible. J’ai aussi du mal avec les petites “pancartes explicatives” pour présenter les personnages, certaines étant un peu déplacées (aucun rapport entre celle de Karma et ses talents par exemple). Mais bon, ne boudons pas notre plaisir de voir nos mutants préférés sur de nouveaux rails. Du côté des Young X-Men, c’est pas mal sans casser trois pattes à un canard non plus. Disons que ça se lit, ce n’est pas déplaisant, mais ce n’est pas transcendant non plus. Quant à la petite histoire sur Karma, elle est sympa comme tout et montre comment nos héros doivent vraiment lutter pour parfaitement se contrôler au quotidien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franck Aniere 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines