Magazine Culture

Frères de sang

Par Lesignet

freresdesang

Titre Frères de sang
Auteur
Olivier Thiébaut
Genre
Jeunesse
Publication
1997
Pages
122
Editeur Syros Jeunesse
Mon évaluation
***


Un sympathique petit roman pour jeunes lecteurs à partir de 12 ans. Merci à celle qui se reconnaîtra pour le prêt! ;-)

En résumé

David et Eric sont aussi complémentaires que 2 doigts d'une même main. Ensemble, ils partagent des après-midi entières dans une vieille maison abandonnée, où ils jouent au truand et au policier. Mais tout bascule le jour où les parents d'Eric meurent dans un accident de voiture. Devenu orphelin, le meilleur ami de David est placé dans un foyer d'accueil. De nature indépendante et cabocharde, Eric ne s'adapte pas à son nouvel environnement. David devient le complice de sa révolte jusqu'au jour où il est dépassé par les événements.

Mon avis

Un chouette petit roman qui, s'il s'adresse en priorité aux jeunes lecteurs, ne prend jamais un ton moralisateur ou condescendant. L'écriture est fluide, agréable et pleine d'humour. Elle m'a rappelé le style de Philippe Delepierre, auteur des "Gadoues". Sous la plume d'Olivier Thiébaut, on redevient enfant et on reprend goût aux bêtises.

Chaque chapitre commence par une demi-page en très grands caractères, de quoi faciliter l'entrée en matière et donner envie, à chaque fin de chapitre de commencer le suivant. Même les lecteurs avertis se laissent prendre au jeu!

En bref, un petit livre sympathique à ne pas manquer s'il vous tombe entre les mains.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesignet 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines