Magazine Côté Femmes

Semaine mondiale pour l'accouchement respecté

Publié le 11 mai 2009 par Cafatica
Semaine mondiale pour l'accouchement respecté Cette semaine, comme chaque année au mois de mai, l'alliance francophone pour l'accouchement respecté organise la semaine mondiale pour l'accouchement respecté (smar) ; une occasion d'exprimer un engagement commun à travers une mobilisation internationale en faveur du respect de la naissance.
Le thème retenu pour cette nouvelle édition : la césarienne, et plus précisément l'augmentation inquiétante des taux de césarienne dans tous les pays du monde. Rencontres, soirées à thème, conférences sont organisées un peu partout en France durant cette semaine. 
La smar invite à s'interroger sur la sur-médicalisation des naissances, qui aboutit à certaines dérives de plus en plus fréquentes, comme par exemple pratiquer à tour de bras des césariennes par simple facilité pour des femmes qui peuvent accoucher par leurs propres contractions. La césarienne ne devrait être qu'un acte chirurgical strictement nécessaire en cas de complication et non un acte de confort comme c'est le cas dans certains hôpitaux.
La démarche de la naissance respectée vise le respect de la liberté de choix du lieu de l'accouchement. Alors que les pays du nord de l'Europe , qui affichent les meilleures statistiques périnatales, sont aussi ceux où existent de véritables maisons de naissance (plus d'une centaine en Allemagne) et où les sage-femmes peuvent accompagner sans difficulté les accouchements à domicile, la France reste frileuse, pour ne pas dire hostile, face aux demandes d'une partie croissante de la population qui souhaite pouvoir se réapproprier l'accouchement et la naissance de leur enfant.
Cette semaine mondiale pour l'accouchement respecté est l'occasion de réaffirmer publiquement que la reproduction humaine est en premier lieu un phénomène social ; le point de vue médical ne devrait pas s'imposer comme seul point de référence dans la mesure où plus de 80% des accouchements ne nécessitent aucune intervention (les effets iatrogènes des interventions inutiles devraient être prises en compte dans l'évaluation des risques).
http://topactus.com/?p=823
http://www.continentalnews.fr/actualite/sante,7/semaine-mondiale-pour-l-accouchement-respecte,7941.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cafatica 402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte