Magazine Culture

Retour sur l’Opéra national d’Oslo par Snøhetta (M.V.D. Rohe Award 09)

Par Artdeco

La Commission européenne et la Fondation Mies van der Rohe ont annoncé le 29 avril que le norvégien Snøhetta avec l’Opera national d’Oslo est le gagnant du Prix de l’Union européenne Mies van der Rohe 2009 pour l’architecture contemporaine.

Opéra National d'Oslo par Snøhetta

Opéra National d'Oslo par Snøhetta

Le nouveau bâtiment de l’opéra est le premier élément dans la transformation de la région de la baie d’Oslo avec l’objectif de renouer avec la ville de son fleuve. Ce bâtiment de Snøhetta, qui a également conçu la nouvelle Bibliothèque d’Alexandrie (2002), est le plus grand centre culturel construit en Norvège en 700 ans. La pierre du toit en pente composé de 36.000 pièces se dresse sur le fjord, permettant au public, aux résidents et  visiteurs  de marcher sur le bâtiment, et ainsi le développement d’une relation avec la structure publique.

Opéra National d'Oslo par Snøhetta

Opéra National d'Oslo par Snøhetta

Intégrant une salle intérieure de 1000 places, qui est largement bordées de boiseries artisanales (à l’aide de la tradition norvégienne de constructeurs de bateaux), qui sont l’expression de l’art imbriqués dans les structures.

Opéra National d'Oslo par Snøhetta

Opéra National d'Oslo par Snøhetta

En plus de fournir à la ville un opéra avec les plus hauts standards internationaux,  tout de marbre et de verre vêtu, avec un paysage architectural qui est ouvert au public; l’Opéra National d’Oslo dont l‘intérieur est composé d’une séquence de différenciation des espaces, est en quelques sortes un centre culturel; caractérisés par les matériaux choisis avec soin en plus de l’intégration des œuvres de plusieurs artistes.

Un simple regard sur les photos laissera facilement comprendre les raisons de cette victoire au Mies Van der Rohe Award 2009.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artdeco 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines